Cette année avec le retour aux affaires en cycle 3 et le changement de politique d’Evernote, j’ai choisi d’utiliser OneNote comme ENT (Espace Numérique de Travail) de la classe.

Ce que j’aime avec OneNote, c’est les possibilités de mise en page, d’insertion, et la modularité. Ce que j’apprécie également c’est que c’est une solution gratuite et multiplateforme qui ne nécessite pas de compte microsoft pour la consultation.

Ce que j’apprécie moins (comparé à Evernote), c’est l’impossibilité de partager seulement une note.. Quand on partage, c’est le bloc entier sinon rien.. (Mais on me dit que l’option serait bientôt disponible).

Donc concrètement, comme cela se passe dans ma classe.

Mes élèves ont deux OneNote à disposition :

  • Un cahier numérique, qu’il est possible de consulter en classe et à la maison sans modification possible
  • Un cahier de productions/partages qu’il est possible de modifier et d’enrichir en classe et à la maison.

capture-decran-2017-01-07-a-15-01-56

Le cahier numérique de la classe est composé de plusieurs parties :

  • Une présentation qui explique le fonctionnement de la classe (ceintures de compétences / classe inversée / Twictée..). Je vous avoue que cette partie est principalement destinée aux parents d’élèves.
  • Le cahier de liaison qui rassemble les informations importantes de la classe
  • L’agenda
  • Le cahier de leçons où les élèves retrouvent toutes les leçons « enrichies » qui ont été abordées en classe

capture-decran-2017-01-07-a-15-08-45

  • Le bloc dédié à la classe inversée qui regroupe les capsules vidéos de la chaine youtube « Je révise à la maison », une carte mentale et le questionnaire. Ce questionnaire peut être rempli en classe ou à la maison.

capture-decran-2017-01-07-a-15-12-56

  • Les documents ressources avec les référentiels des ceintures de compétences, les diplômes de l’année, les mots pour les dictées et le recueil de poésie.

capture-decran-2017-01-07-a-15-16-22

Le cahier de productions/partages est lui modifiable. Chaque élève peut y stocker des documents, enrichir les leçons avec une carte mentale, une capsule vidéo..

capture-decran-2017-01-07-a-15-23-14
Ici par exemple, l’agenda créé par un élève qui doit maintenant être déplacé dans le bloc non modifiable.

Dans ce bloc OneNote nommé « cahier de leçon (brouillon) », les élèves vont construire les leçons étudiées en classe qui seront ensuite déplacé dans le OneNote non modifiable afin d’éviter les mésaventures.

capture-decran-2017-01-07-a-15-25-42
Ici, un élève a inséré sa carte mentale de vocabulaire. Elle sera ensuite déplacée dans l’autre bloc OneNote.

 

Les blocs OneNote sont créés avec mon compte personnel Microsoft. J’ai également créé un compte Microsoft pour la classe.

Je partage donc de mon compte vers le compte classe. Pour l’instant cela ne pose pas de problème de synchronisation.

Pour la consultation à la maison, les élèves accèdent au bloc OneNote sur la page du blog Je révise à la maison via l’onglet « Espace des élèves » et un mot de passe.

capture-decran-2017-01-07-a-15-31-56

La partie collège de mon établissement utilise Google Classroom donc il se peut qu’à l’avenir je réfléchisse à son utilisation dans ma classe mais pour l’instant OneNote fait très bien l’affaire même si tout n’est pas parfait.

Et vous, quel ENT utilisez-vous dans votre classe ?