Je prends le temps dans cet article de détailler mon organisation pour ce qui est des dictées autonomes. Ce n’est pas parfait bien évidemment mais cela tourne bien dans ma classe et j’ai l’impression, peut être pas objective, que mes élèves progressent.

La réalisation d’une dictée se déroule en 5 temps :

Découverte ou révision d’une notion + Entraînement – le mardi

En classe, par groupe, les élèves découvrent ou revoient une notion d’orthographe, avec moi ou en autonomie avec le plus souvent une activité de manipulation. Ils copient la trace écrite ou fabriquent une carte mentale et s’exercent sur fiche ou dans leur cahier de brouillon.

f= »https://unprofdzecoles.files.wordpress.com/2018/07/listes-de-mots-pour-les-dictc3a9es-cm2-1819.pdf »> Cliquez pour obtenir la version PDF[/capt
Relecture de la leçon + exercice en ligne + mots à connaître – au choix dans la semaine ou le weekend

À la maison, seul, à l’aide de notre classeur numérique OneNote , l’élève prépare sa dictée. Relecture de la leçon, dictée des mots qui se trouveront dans la dictée en autonomie mais également un exercice à faire en ligne.

Réalisation de la dictée – le mardi d’après

L’élève prépare son cahier du jour et va chercher la dictée à faire dans le livre numérique contenant toutes les dictées de l’année. Il a besoin également d’un casque pour ne pas déranger les autres élèves. La classe est partagée en 3 groupes de couleurs (vert, orange, rouge). La longueur de la dictée diffère en fonction des groupes.

Clique ici pour accéder au ePub

Correction en binôme de la dictée avec outils

Je réalise une première correction le jour de la dictée où je marque d’une croix les erreurs et je note dans la marge le nombre de mots bien orthographiés. Les élèves, en groupe et à l’aide de tous les outils mis à leur disposition, corrigent au crayon à papier leurs erreurs (sans comparer leur cahier si possible). Je leur demande parfois de justifier leur correction en réalisant des twoutils que nous avons l’habitude rencontrer lors des twictées.

Exemple de twoutil
Correction en binôme avec texte sans erreur

Je réalise une seconde correction puis je demande aux élèves de corriger définitivement leurs dernières erreurs au stylo vert à l’aide d’un camarade mais surtout du texte. (Vous avez bien saisi par contre que je ne vous partagerai pas les textes qui sont la plupart repris de différents manuels ou bien inventés).

Comme mes élèves travaillent en ateliers autonomes les mardis et vendredis, c’est l’idéal pour travailler l’orthographe. Plus de détails dans mon billet sur mon fonctionnement en ateliers.

J’espère avoir été clair et n’avoir rien oublié. Cela ne révolutionne pas l’orthographe. D’autant plus que je souhaite changer la construction de mes leçons pour la rentrée 2019.

Un grand merci à Yann Houry pour l’idée de l’ePub de dictée avec Pages.

Bonnes vacances