De manière générale, je trouve le programme de Français et de Mathématiques bien trop lourd. Il consiste en CM2, à reprendre beaucoup de notions vues les années précédentes et de les approfondir. En septembre, tous les ans, je revois le présent de l’indicatif.. un temps difficile, jamais vraiment maitrisé par l’ensemble des élèves. Je sais aussi que ce temps sera revu à l’entrée en 6e.. Sachant qu’un élève débute la conjugaison en CE1 par le présent de l’indicatif..

La chance avec les ceintures de compétences, c’est que nos référentiels sont progressifs et échelonnés en difficulté. Par exemple, toujours en conjugaison, la compétence « conjuguer au présent » est reprise dans plusieurs ceintures afin de vérifier régulièrement que cette dernière est acquise.

J’ai donc décidé, en reprenant mes progressions de Français et de Mathématiques de zéro cette année, de ne voir qu’en nouvelles leçons (c’est à dire avec une séance de découverte) que des nouvelles notions. Car, de toute manière, à travers leur « plan de travail », les élèves auront l’occasion, si besoin, de revoir les anciennes notions censées être acquises.

J’ai tout de même mis des temps de révision. Temps pendant lesquels je mettrai en place des petits ateliers en autonomie histoire d’en remettre certains en confiance et d’en valoriser d’autres en les mettant en situation de réussite. Ces ateliers pourront même être conduits par les élèves experts, une sorte de « marché des connaissances ». Cela me permettra de mieux cadrer ces moments.

Alors voici mes deux progressions, merci de cliquer sur l’image pour avoir la version PDF.

Bonne lecture. À bientôt.