Je suis un Apple Fan boy, j’ai un iPhone depuis que cela existe malgré quelques infidélités (hello Blackberry, Google et Samsung), un Mac depuis 2010 et un iPad depuis 2011.

Depuis 2 ans, j’ai revendu mon MacBookPro pour faire de mon iPad Pro ma machine principale mais je garde tout de même à coté comme ordinateur familial un Mac mini (que je n’utilise que très rarement).

Je me suis dont tourné au début vers les logiciels Apple, quitte à être dans l’écosystème Apple, autant utiliser des applications/logiciels bien intégrés et parfaitement optimisés.

Production de documents

J’ai donc logiquement remplacé la suite Office de Microsoft par ce qu’on appelait avant la suite iWork. Pages a remplacé Word, Keynote Powerpoint et Numbers Excel. J’ai la chance que ces logiciels totalement gratuits développés par Apple permettre d’ouvrir les fichiers Microsoft car comme vous vous en doutez, mes collègues ont la fâcheuse habitude de m’envoyer des documents Word ou autres..(l’habitude..).

Ces derniers peuvent aussi être exportés au format Microsoft. L’inverse n’est pas vraie. J’apprécie tout de même l’effort fait par Apple de permettre cela, eux qui sont souvent taxés d’écosystème fermé..

Depuis donc 10 ans, tous mes document sont produits avec Pages et Keynote. D’abord sur Mac puis depuis deux ans exclusivement sur mon iPad.

Même si ce n’est pas toujours facile à utiliser dans mon quotidien, pas pour moi bien sur mais pour les autres.. Quand je souhaite partager un document, il faut que je l’exporte au format PDF si je souhaite qu’il ne soit pas modifié ou bien si je veux au contraire qu’il le soit, je l’exporte au format word pour mes collègues. À l’inverse, je suis bien content que Pages me permette d’ouvrir des fichiers Word même si la mise en page est rarement conservé et que parfois les fichiers deviennent illisibles.. Je peste donc que je reçois des documents au format word via mail..(j’ai chargé word sur mon iPad pour consultation car il n’est pas gratuit lui..). Je suis tout de même content que Google ait passé un accord avec Microsoft pour l’édition de documents au format Word dans Google Docs.

Je rêve alors que les Google, Apple et Microsoft s’entendent sur une prise en charge de tous leurs formats sur les 3 formats. Ce serait vraiment une belle avancée.

Organisation du travail

Pour organiser mes prises de notes rapide, j’ai beaucoup bourlingué. J’ai vite constaté les limites de l’application Notes d’Apple donc je me suis tourné vers des alternatives. Le problème avec ce système, c’est que les applications tierces peuvent parfois disparaître, être payantes ou changer de modèle économique (abonnement..). On en reparle à la fin de l’article car c’est un peu le sujet de mon billet. Utiliser les logiciels proposés par nos machines même si parfois nous sommes obligés de composer.

Revenons à nos moutons. Nous parlions d’applications de prise de notes. Indispensable pour un enseignant. J’ai commencé avec Evernote qui n’était pas trop coûteux mais qui a été un peu abandonné et mis de coté (et qui a surtout augmentée ses tarifs). J’ai tenté de nombreux retours vers Notes d’Apple au cours de ces dix années sans vraiment y arriver même si depuis quelques années, les apps Apple de productivités se sont clairement améliorées.

J’adore OneNote de Microsoft qui est gratuit mais que je trouve bien plus adapté à organiser mon travail et celui de mes élèves. Un peu comme un classeur numérique (je vous invite à lire mes nombreux articles et voir mes nombreuses vidéos sur ce logiciel). J’ai aussi testé Keep de Google car les machines Apple matchent bien avec les logiciels de productivités de Google.
Enfin mon choix s’est porté sur Bear qui ne fonctionne que sur iOS, qui coute 1€/mois et qui propose énormément de fonctionnalité de mise en page et surtout l’export simple en PDF ou WORD, ce que ne fait malheureusement pas Notes d’Apple (on y arrive mais pas aussi facilement). Quel dommage, car dernièrement, mon objectif est de limiter l’utilisation des apps tierces et se recentrer sur les apps d’Apple. Imaginons qu’un jour les développeurs de Bear arrêtent le développement, augmentent les prix ou même se font racheter leur logiciel.. Que ferais-je de mes notes ? Je devrais tout déplacer ? Alors qu’avec Notes, je suis sur de n’avoir aucun souci, sauf si bien sur un jour je décide de changer d’écosystème.. C’est bien pour cela que j’avais décidé d’utiliser des logiciels multiplateformes même si aujourd’hui les 3 (Google, Microsoft, Apple) gros font des efforts de compatibilité entre eux. En tout cas, cet article est écrit sur Bear, c’est la que je note toutes mes idées et petites notes rapides.

Alors oui, pour les amoureux du libre, cet article n’est pas fait pour vous..

Depuis quelques années également et l’apparition de l’Apple Pencil, j’utilise deux applications (payantes mais en une fois) de prise de notes manuelles et d’annotation de PDF, GoodNotes et Notability. Je les adore. Notes d’Apple permet cela mais de manière beaucoup moins poussée.. Et comme c’est ma machine principale, j’ai des besoins importants. Notes fait beaucoup de choses mais ne va pas au bout des choses justement. C’est un logiciel grand public, facile d’utilisation, qui ne doit pas se perdre dans de nombreuses fonctionnalités.

Goodnotes en est à se 5e itérations et à chaque fois on doit repasser à la caisse.. 9€, ce n’est pas grand chose mais tout de même. Notability, dans le même ordre de prix propose lui des mises à jour gratuites pour l’instant mais sait-on jamais.. Est-ce donc viable d’utiliser ces applications ?

C’est vraiment ma grande question du moment. J’adore ces apps qui apportent plein de petits trucs que celles d’Apple ne font malheureusement pas, mais je devrais peut-être arrêter de m’éparpiller.

Cheminement identique pour Things3 qui est mon organisateur de taches au quotidien. Je l’ai payé une petite fortune pour l’avoir sur les 3 plateformes.. mais depuis Rappels a pratiquement rattrapé son retard.. alors que faire.. peut être attendre que Things4 sorte et alors là, repasser à la caisse aura raison de cet excellent logiciel.

C’est vrai qu’utiliser des applications multiplateformes est rassurant aussi. On peut se dire que quelque soit le matériel que l’on aura sur la main, on pourra y accéder.

Pour les mails, j’ai abandonné le logiciel d’Apple il y a de nombreuses années pour une simple et bonne raison, elle n’était pas au niveau. Elle a maintenant presque tout rattrapé en dehors des liens avec les autres applications (Pourquoi je n’arrive pas à envoyer mes mails dans Rappels ou autre ??). Et puis il me manque deux autres choses, le push pour les mails google (que j’utilise) et le fait de pouvoir régler les notifications pour n’avoir qu’une alerte pour les mails importants. Gmail fait le tri tout seul et m’alerte seulement pour les mails importants. Quel gain de temps et cela m’empêche aussi d’être dérangé pour une pub ou un spam..

Je tente parfois de revenir vers Mail, mais Spark est tellement cool et confortable. Les fonctions sont nombreuses et je gagne énormément en productivité.

Pour le navigateur, après de nombreuses années avec Google Chrome, je viens de revenir sur Safari. J’utilisais Chrome pour toutes les extensions qui sont proposées mais aussi pour la traduction qui devrait normalement bientôt arriver sur Safari. Du coup, oui Safari est bien mieux intégré mais j’ai encore quelques fois besoin de Chrome pour éditer des documents Google.

Idem pour les calendriers, j’avais tout passé depuis quelques années sous Google Agenda et je viens de revenir à iCloud. Même si je reçois beaucoup d’invitation via Google Agenda et que je me dois donc de le garder. De manière personnelle et professionnelle, j’utilise à nouveau l’agenda iCloud et tout roule, j’en suis assez content.

Stockage de documents

Idem pour les nuages de stockage ou Cloud, j’ai tous mes documents sur iCloud Drive avec une sauvegarde de quelques fichiers sur Google Drive mais l’accès à ces documents en dehors des machines Apple n’est pas toujours aisé alors que du coté de Google, cela fonctionne très bien.

Dans mon établissement, nous sommes sous Google Education, c’est à dire que chaque enseignant et chaque élève possède une adresse mail google qui lui donne accès au Drive avec un volume de stockage illimité. Les élèves ont accès à Google Classroom pour le travail (recevoir les cours, etc..).

Ce fut extrêmement pratique au moment du confinement de mars/avril. Mais je ne peux stocker tous mes documents sur cette plateforme, imaginons qu’à l’avenir je change d’école, il faudra forcément que je transfère tout ce contenu sur un autre nuage.. C’est pour cela que j’utilise iCloud Drive qui est totalement transparent sur mes machines. Il est peu coûteux et assez exempt de bug.

Et puis avec mon entreprise de formation numérique, je suis toujours un peu obligé de me tenir au courant des dernières sorties, des derniers logiciels, des dernières applications. Et pour pouvoir en parler, il faut que je teste, et que j’essaie par moi même. Du coup je m’éparpille souvent.. Pour être honnête je manque même parfois de temps.. Je suis sollicité régulièrement (je ne me plains pas, j’aime ça) par les développeurs pour essayer leurs nouvelles applications et leur faire des retours. Cela me permet de découvrir des petites pépites que j’ai envie de l’utiliser, au détriment de mes habitudes, des mon éco-système.. Et rebelotte, je m’éparpille.

Il y a quelques temps, j’avais des documents sur iCloud Drive, Google Drive, Dropbox et OneDrive.. J’ai donc entrepris cet été de tout rapatrier sur iCloud Drive tout en gardant une sauvegarde sur Google Drive (obligatoire vu que tous les collègues et autres projets passent par ce biais car tellement facile de partager des documents avec). J’ai fermé mon compte Dropbox et j’ai seulement gardé One Drive pour le stockage de mes Blocs OneNote (pas le choix hein).

Loisirs

Même pour les loisirs, j’avais téléchargé Pocket Cast pour écouter des Podcasts (j’ai même pris l’abonnement à 10€/an) alors que j’ai sur mes devices Apple l’application Podcast qui est bien suffisante.. Quand on tombe dans l’engrenage de toujours se dire que l’herbe est peut être plus verte ailleurs alors qu’en fait non.. Idem pour Spotify (avec un forfait famille) que j’utilise en lieu et place d’Apple Music..

On prend des habitudes, celles de ne pas utiliser des applications intégrés. Ne pas utiliser iMovie (remplacé par LumaFusion) pour les montages vidéos, ne pas utiliser Photos pour la retouche (remplacé par Darkroom et Lightroom).. etc.. Alors ok, pour le basique ça convient très bien quoi que certaines applications développées par Apple rattrape peu à peu leur retard. Je pense à Photos qui permet maintenant des retouches très poussées. Pas au niveau de Lightroom ou Darkroom mais l’effort est notable. Et puis, entre nous, qui retouche ses photos ? (à part moi 😆).

Objectifs

Alors, même si je ne prends pas de résolution pour 2021, je vais tout de même tacher d’arrêter de m’éparpiller dans de multiples apps et service, faire un peu de tri. Essayer de me recentrer vers les logiciels proposés pas Apple et limiter au maximum l’utilisation des applications tierces..

Allez, on fait le bilan dans 1 an ?