J’ai été contacté par le webpedagogique pour tester dans ma classe une des séances au choix sur le site monassiette-maplanete.com. Après un petit tour sur ce site, très complet et qui propose plusieurs séances sur le thème de la nourriture et la préservation de la planète, j’ai choisi une séance d’une heure sur le « goût » qui proposait de réaliser de nombreux petits défis pour découvrir les ingrédients nécessaires à une recette argentine.

La ressources que j’avais choisi contenaient des ressources élèves et un guide pédagogique à destination de l’enseignant.

J’avais ma classe en demi groupe pour cette séance, je me suis dit que cela pourrait être plus interactif. Pour introduire la séance, il était proposé de visionner deux courtes vidéos, une de 1jour1actu et une de Jamie. Deux vidéos très bien faites comme vous vous en doutez qui ont amené à une discussion très intéressante avec les élèves.

Ensuite, l’objectif était, comme je l’ai dit dans l’introduction de cet article, de réaliser 12 défis pour trouver les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette des empanadas au boeuf.

Les défis ont été réalisés très rapidement par la plupart de mes élèves, seuls mes élèves les plus en difficultés ont eu besoin d’une bonne demie heure. Pour les autres, en 15 minutes, cela était fait. Les défis manquaientt de variété. Trois conversions de mesures et trois mots à reconstituer contre une charade, un mot code et un mot en morse (les trois défis que mes élèves ont préférés). Enfin deux défis vocabulaire un peu simple à mon goût.

C’est un des deux reproches que je ferai à cette ressource, les défis étaient trop faciles pour mes élèves, ils auraient plutôt convenu à des élèves de CE2 voire peut-être de CM1, mais mes CM2 ont trouvé cela facile même si ils étaient motivés de découvrir de quelle recette il s’agissait. Car une fois les défis réalisés, je leur ai distribué la recette proposée. Je les ai encouragés à la faire à la maison avec leurs parents.

Le deuxième reproche concerne la séance en elle-même. L’introduction était top comme je l’ai dit plus haut et les vidéos parfaites, ce qui fait qu’une discussion très intéressante en a découlé. Les élèves étaient très surpris de constater que seulement 20% du goût provenait de la langue et que les 80% restant étaient dûs au nez. Cela nous a permis de revoir les caractéristiques principales du goût qui sont le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Nous avons découvert également l’umami dans la vidéo de Jamie.
Mais après terminé, le goût, nous sommes partis sur des défis pour trouver les ingrédients d’une recette, qui certes aura du goût, mais qui sur le papier parait un peu fade. Les retours sur les connaissances que nous venions d’acquérir n’ont pas été réactivées. Je pense que le lien devrait être plus fort. Quitte à partir sur le goût, un des 5 sens, autant il y aller à fond.

Une recette que nous ne pouvons malheureusement pas faire en classe cette année compte tenu du protocole sanitaire. Il faudra voir ensuite qui la fera chez lui. J’ai mis un mot sur Klassroom à destination des parents.. Nous verrons bien.

En tout cas, ce site est bien fourni, et je vous invite à y faire un tour pour découvrir les nombreuses ressources gratuites proposées. Des animations dans les classes et des rencontres avec les professionnelles du secteur de la viande et autres sont même proposées.