Travailler en classe flexible, cela veut tout et rien dire. Il y a des milliers de classes différentes au niveau de l’organisation, du plans de classe et souvent aussi des assises. Certains fonctionnent en semi-flexible, d’autres avec des centres ou même des coins. 

Ce qu’il faut à mon avis, c’est prévoir l’organisation des affaires des élèves avant toutes choses. Car j’ai beau dire que je travaille en flexible ou autre mais depuis le début, ces fameuses affaires me posaient problème. J’ai essayé bcp de choses, les casiers déportés, les affaires communes, les casiers collectifs.. mais rien y faisait, les casiers sous les tables étaient plein et les tables sans casiers débordées d’affaires. 

En fin d’année dernière, j’ai testé deux dispositifs. J’ai supprimé les casiers individuels déportés que j’ai remplacé par des casiers collectifs (par maisons, étant en classe Harry Potter) et je les ai couplés à des tote-bags. Et ce sont ces derniers qui ont tout changé.

Enfin dernière chose, j’ai réduit au minimum les affaires des élèves (voir l’article qui en parle ici).

(Cet article reprend mes trois posts à ce sujet sur Instagram)

Casiers collectifs

Si on veut qu’une classe flexible fonctionne correctement, il faut essayer de ne pas utiliser les casiers qui sont sous les tables. J’ai longtemps fonctionné avec un meuble à 30 cases où chaque élève avait sa place, mais ce n’était pas si satisfaisant que cela.

On passe donc aux casiers collectifs. Chaque maison a sa colonne et chaque étage a son utilité. 

En haut les petits cahiers (brouillon, du jour, et d’écrivain).

Ensuite les porte-vues (2 par élèves).

Puis les grands cahiers et pochettes (poésie, anglais).

Enfin une caisse pouvant contenir les compas, les casques audio, les trousses, les ardoises, etc..

Pour se promener dans la classe, les élèves viennent remplir leur tote bag puis l’accroche aux crochets sous les tables ou au mur en fonction des places choisies ou bien même dans des caisses pour éviter qu’ils traînent par terre.

Je sais que beaucoup le font déjà (le rangement collectif), je n’ai rien inventé. C’est juste un retour sur mon fonctionnement.

Les tote-bags

Cette année, chaque élève a donc un tote-bag pour mettre ses affaires et se déplacer facilement en classe flexible entre les ateliers, et autres travail de groupe. Le matin, ils déposent leur cartable dans ce couloir puis le vide. Ils mettent les affaires dont ils n’ont pas besoin dans leur casier collectif de maison puis prennent les affaires nécessaires dans leur tote-bag pour aller s’installer.

Pour l’instant, j’affiche au tableau les affaires dont ils ont besoin mais après avec l’EDT, je pense que ça roulera tout seul. D’ailleurs, en période 2, je n’affiche plus les affaires nécessaires; ils ont l’habitude et ont l’emploi du temps à disposition. On arrive à avoir une classe propre, des casiers non utilisés et donc moins d’affaires perdues.

Vous les voyez ici le soir, après avoir fait son sac, l’élève accroche son sac à son porte manteau pour le récupérer le lendemain. Plus de casier mal rangé, et qui déborde. Une classe propre est agréable. Je vais avoir du mal à revenir en arrière !!

Dans la classe

Au cours de la journée, les élèves changent donc de place très régulièrement, sauf pendant les rituels du matin. Bien qu’ils se déplacent parfois pour aller travailler à deux dans le coin salon ou bien seulement pour s’approcher de moi ou du tableau. 

Du coup, pour les tables individuelles, pas de souci, elles possèdent deux crochets donc l’élève peut accrocher son tote-bag facilement. Pour les tables rondes, c’est moins évident. J’ai prévu de fixer au mur des porte-manteaux pour pouvoir les accrocher mais attendant, j’ai mis à disposition des caisses en plastique pouvant contenir les tote-bags des élèves de la table. Ça évite qu’ils trainent par terre. Bon, certains le mettent dedans, mais d’autres préfèrent l’avoir proche d’eux. Si, il n’est pas au milieu de la classe, cela ne me dérange pas. 

Pour ceux qui sont au coin salon, ils peuvent les suspendre aux tables qui sont proches (et oui, il reste toujours un crochet de libre) ou bien les disposer près du mur pour ne pas gêner la circulation.

Vous voyez ici quelques photos prises durant la pause de midi.

Ce n’est pas une organisation encore optimale mais cela est très pratique. J’ajoute que j’ai deux élèves d’ULIS qui changent de classe en fonction des moments de la journée et les tote-bags sont bien pratiques. Cela évite de transporter leur sac à chaque fois ou d’avoir les mains pleines dans les escaliers. (Oui ma classe est au 3e étage et celle d’ULIS au rez-de-chaussée).

Voilà pour ce court retour en cette fin de période 1 et début de période 2. Mon rythme de publication n’est pas très élevé, toujours prenante cette période 1.

À bientôt.