je révise à la maison .com

Capture d’écran 2014-07-10 à 13.07.06

Avec l’arrivée de l’excellente application Adobe Voice et sa facilité d’utilisation, j’ai pu enfin me lancer dans la création de capsules. Création qui selon moi était trop couteuse en temps sans cette formidable application.

Dans l’idée, créer le blog jerevisealamaison.com, avait pour but de permettre aux élèves le soir, le mercredi ou le weekend, de revoir à la maison les notions abordées en classe. Je voyais cela plutôt comme un complément à la classe. Une façon de se faire un petit rappel dans un autre contexte qu’au sein de la classe.

Le bilan est que les familles ont accroché, les élèves aussi. Je passe rapidement sur le fait que sur 27 familles, certaines n’ont pas internet, d’autres ne sont pas équipées, enfin d’autres interdisent à leur enfant d’utiliser l’ordinateur. Les mentalités sont difficiles à faire évoluer mais malgré tout, le succès est au rendez-vous.

Mais l’année prochaine, ce blog fonctionnera différemment. Il gardera toutefois la fonction ressource de capsules pour revoir les notions à la maison mais il entrera dans une expérimentation de classe inversée (je sais que c’est un gros mot et que l’on me reprochera peut être que mon dispositif n’en est pas une.. Mais après tout, on peut l’appeler comme on veut non ?)

Alors je m’explique.

Les capsules seront en ligne une semaine avant que la notion ne soit abordée en classe et elles seront « dans l’idéal » accompagnées de petites fiches ou questionnaires. J’inviterai les élèves à visionner et à répondre en ligne aux questions une fois la capsule en place sur le blog.

Bien sur, je suis conscient que la totalité de la classe ne verra pas ces vidéos et fera encore moins les questionnaires, mais ce dispositif est mis en place pour ceux qui le feront. Et je pousserai les élèves et les parents à entrer dans ce mode de fonctionnement. A moi ensuite d’adapter le projet au cours de l’année et de le transposer en classe si besoin.

A partir du questionnaire, mais aussi des retours des élèves au sein de la classe, des groupes de besoin seront constitués. Après un rappel en commun indispensable, les groupes seront répartis dans la classe (les élèves ne resteront pas à leur place attitrée). L’idéal serait de constituer 3 groupes mais il se peut que sur certaines notions, deux groupes suffisent.

Un groupe ayant compris la notion qui fera quelques situations d’entrainement avant de passer la ceinture prévue dans son PDT.

Un groupe avec une compréhension fragile de la notion qui l’approfondira en autonomie avant de passer à la phase d’entrainement.

Un groupe n’ayant pas compris la notion (celui dont je m’occuperai en priorité), à qui je proposerai une entrée différente dans la notion. (Et qui s’entrainera ensuite..)

Je ne suis peut être pas très clair, mais le projet est en phase de construction et je préciserai ma pensée à la rentrée quand le dispositif sera en place..

Bien sûr, j’accueille toutes vos remarques constructives avec plaisir.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s