Déclic et des Trucs [TEST] – Géométrie

Capture d’écran 2016-06-08 à 14.19.06

Il m’a été donnée la possibilité de tester une méthode ludique d’apprentissage des mathématiques par « Déclic et des des Trucs ».

Leur promesse : Apprendre en s’amusant !!!! Pour cela l’apprentissage des différentes notions se fait à travers la réalisation d’une activité créative.

Le site propose deux types de matériels. Des kits et des tutos. J’ai eu l’occasion de pouvoir tester un de leurs tutos.

L’activité proposée est de fabriquer une guirlande avec la symétrie. Le tutoriel permet aux élèves de travailler en autonomie. Les objectifs de ce tuto ? Tracer, plier, découper mais surtout découvrir la géométrie et plus particulièrement la symétrie. L’activité est proposée aux élèves âgés de 6 à 10 ans..

N’ayant pas d’élève de cet âge cette année, j’ai distribué les tutoriels à mes collègues du CE1 au CM2. Ils ont proposé l’activité à leurs élèves (par petit groupe) mais aussi à leurs enfants.

Un de mes collègues a trouvé que le tutoriel était très bien fait mais qu’il était vraiment trop difficile pour des CE1 (7-8 ans). Il pense qu’à partir du CE2, cela peut être intéressant.

Une autre collègue a, elle, trouvé cela compliqué pour ses CE2 (8-9 ans), mais bien adapté à des CM1 (9-10 ans). Elle note que ses élèves ont adoré cette activité.

Encore une fois, une autre collègue a vu les CE2 en difficulté devant ce tutoriel et s’y reprendre à plusieurs fois avec aide. Par contre, elle a pu proposer cette activité à des CM2 (10-11 ans), et eux, se sont « éclatés ».

Enfin, une dernière collègue a proposé cette création à sa fille (CM1) qui a bien aimé et réussi seule cette activité. Elle a trouvé les consignes claires mais elle estime que le tutoriel est trop simple pour des CM1, et qu’il s’adresse plus à des CE2 voire à des CE1 en fin d’année.

Voici quelques photos qui illustrent ces propos :

IMG_20160513_112708

IMG_20160513_111943

IMG_20160513_111213

20160513_102105

Pour conclure, j’estime que ces activités ont leur place dans nos classes (en temps personnel/temps libre) ou en APC (activité pédagogique complémentaire).

C’est une façon plus ludique d’aborder les maths mais aussi de réviser les notions vues en classe.

Par contre, proposer cette activité à des 6-10 ans me parait ambitieux. Ce matériel est beaucoup plus adapté à des élèves âgés de 8 et 11 ans.

En fin de compte, une activité ludique que je proposais régulièrement à mes CM1/CM2 les années précédentes. Un tutoriel que vous pouvez fabriquer vous même à moindre coût. Si vous n’avez pas le temps de le fabriquer, Déclic et des Trucs vous propose ce matériel à 6€.. Un prix honnête comparé à ceux pratiqués par les gros éditeurs de matériels pédagogiques.

En tout les cas, n’hésitez pas à vous rendre sur http://www.declicetdestrucs.fr, et pour la moindre question, les concepteurs sont très disponibles et vraiment sympathiques. Alors n’hésitez pas à leur écrire.

Un grand merci à mes collègues Fanelly, Christine, Fabienne et Loic.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s