Aujourd’hui je vous parle d’un instrument de musique qui a fait son apparition dans ma classe en cette fin d’année.

Je l’ai principalement utilisé en atelier création musicale et drones (oui, je sais, drôle de mix).

Mais avant de vous en dire plus, qu’est ce que le ZenaDrum ?

Son vrai nom d’instrument de musique est le tongue drum, un tambour zen relaxant avec des profondes vibrations qui apaisent me cerveau. Pourquoi je me permets de reprendre cette phrase un peu bizarre par ce qu’on est d’accord, quand on ne sait pas jouer de la musique, on peut vite avoir envie que ça s’arrête, et donc, l’apaisement du cerveau n’est pas au rendez-vous..

Je me permets donc de vous le dire car avec cet instrument, la fausse note est impossible. Pas besoin de connaitre le solfège ou de savoir jouer d’un autre instrument, il suffit de vous laisser porter et les notes viennent toutes seules..

L’instrument (et sa housse de transport) que j’ai reçu était accompagné d’un livret contenant 15 partitions. D’ailleurs une de mes élèves a réussi à jouer « alouette ». 

Sur le site de ZenaDrum, plusieurs infos, des tutos, les partitions mais aussi un lien vers leur blog. Avec des articles proposés comme par exemple « comment instaurer le tongue drum à l’école » ou bien « comment apprendre à jouer du tongue drum ».

En tout mes élèves ont adoré, et Lilou a bien travaillé ce morceau. Je vais le mettre à disposition des élèves dans ma classe et pourquoi aussi le faire entrer dans le cours de chant de mon collège.. à suivre..