Le projet bande dessinée

6be894a6-8282-11e2-b974-495523176f9b-493x328

Cette année, nous avons travaillé sur la bande dessinée. Enfin plus particulièrement sur les Comics américains. Nous avons commencé par découvrir les héros les plus marquants de cet univers : Hulk, Captain America, Batman, Superman..

Après avoir travaillé sur les codes et la mise en forme nous nous sommes lancés.

Dans un premier temps, chaque élève a inventé son propre super-héros. Après avoir décris ses caractéristiques (en production d’écrit), ces héros ont été dessinés (art visuel).

Pour notre histoire, il a fallu en choisir 5. Pour cela, nous avons organisé un vote. C’est la classe qui l’avait décidé, et chacun a respecté le choix final.

Mais la partie la plus difficile commençait, il fallait écrire le scénario. Ce fut le thème d’une autre production d’écrit. Tous les élèves étaient motivés, tous ont rivalisé d’imagination. Les différentes histoires imaginées ont été lues et un nouveau vote a permis de choisir celui qui allait nous permettre de réaliser notre comic. Bien sur ce scénario a été enrichi pour être le plus complet possible. Toute la classe a donc participé à son élaboration.

IMG_1283

Ensuite pour la réalisation, nous avons partagé le scénario en plusieurs étapes qui constitueront nos planches. Les groupes d’élèves se sont répartis les différentes parties de l’histoire et ont décidé comment ils allaient l’illustrer. Pour cela, ils ont commencé à écrire les étapes de leur planche afin de déterminer le nombre de vignettes puis les dialogues.

IMG_1284

L’étape suivante était la plus difficile. Faire le storyboard. Heureusement, nous avons eu la visite durant une journée entière d’un écrivain/dessinateur/scénariste : Will Argunas. Ce dernier a aidé les élèves à réaliser le storyboard de chaque planche. Ensuite les élèves ont réalisé un brouillon.

IMG_1290 IMG_1291

La dernière étape était la réalisation de la planche originale. J’ai laissé à chaque groupe le choix du matériel pour dessiner et colorier en leur demandant tout de même de respecter les codes de la BD précédemment étudiés.

Voici quelques exemples.

IMG_1296 IMG_1303

Pour finir, chaque élève a proposé sa version de la première de couverture. Un nouveau vote a permis à la classe de choisir.

IMG_1292

Et je vous laisse apprécier le résultat.

Danger sur Rubytalga – format PDF
Danger sur Rubytalga – format ePub

Et petit retour en vidéo.

Projet BD from Edouard Vincent on Vimeo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s