Changer de cap

ecolier2

L’échec de ma mutation vers une classe de cycle 1 digéré, il fallait que je me tourne vers autre chose.

Outre les grands changements prochains qui vont chambouler ma vie, je ne me voyais plus continuer, après 5 ans, à fonctionner comme je le faisais. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela ne me ressemble pas/plus et que ce n’est/était pas moi.

Aborder le double niveau, avoir dans sa classe trente élèves tous différents, n’est pas aisé et n’est pas propice à une progression unique (non mais qu’est ce que j’ai pu imaginer!!!!!!!!). Comme la réussite de mes élèves était au rendez vous, je ne faisais évoluer ma pratique qu’au compte goutte.. Mais depuis deux ans, cette vérité n’est plus et je me suis rendu compte que ma gestion de la différenciation n’était pas la bonne, mais alors pas du tout..

C’est donc décidé, je passe au PDT (plan de travail) !!! Oui mais comment ? Et puis sacré boulot tout de même !! Heureusement j’ai la chance de connaître des collègues rencontrés via twitter qui eux aussi souhaitent fonctionner de cette manière.

Coller au mieux aux élèves, leur permettre de progresser à leur rythme, les accompagner, les aider à devenir plus autonome, les mettre dans des situations de réussite.

L’invitation par François Lamoureux à rejoindre l’aventure de ses ceintures de compétences, concept qu’il a dans un premier temps imaginé et créé pour sa classe mais qui s’est vite décliné du CP au CM2, m’a permis de concevoir plus sereinement ce fameux changement de cap. Sans cela, je ne me serai sans doute pas lancé dès la rentrée prochaine. Un grand merci à lui de me permettre d’utiliser et d’entrer dans son dispositif plus sereinement.

Alors je me lance dans le projet ceintures (comme en judo). Chaque élève aura un portfolio avec les ceintures qu’il a à valider au cours des deux prochaines années (cm1 et cm2) avec pour certains des retours sur les ceintures de ce2 (révisions). Toutes les semaines, l’élève s’engage à passer plusieurs items qui constituent les ceintures et les note dans un plan de travail hebdomadaire. Au départ c’est moi qui aiderai les élèves à le remplir mais au fil de l’année, les plus autonomes pourront le remplir seul.

Quand l’élève sera prêt à passer une ceinture, il imprimera l’essai correspondant et le remplira. Bien sur, j’effectuerai la correction et validerai ou non l’item. L’élève aura 3 essais pour montrer qu’il maîtrise la compétence. En cas de validation dès le premier essai, il ne sera pas nécessaire de passer les essais suivants.

Ces ceintures représenteront une période dans l’emploi du temps de la journée et concerneront dans une premier temps les mathématiques et le français mais j’ai très envie de les adapter aux autres matières comme les sciences, l’histoire et la géographie..

Ce mode de fonctionnement me permettra de supprimer les bilans de fin de période qui ne me correspondaient pas non plus. D’autant plus que je n’en tenais pas réellement compte.. Vous allez me dire que peu de chose avait l’air de me convenir dans ma pratique.. Et ben vous n’avez pas complètement faux..

Comme dirait Anne, je me cherche beaucoup pédagogiquement et je suis, je le pense, pas loin de me trouver..

Côté matériel, dans ma classe , tout est prêt pour mettre en place ce nouveau fonctionnement même si trois points restent à éclaircir et constitueront mes demandes lors de ma prochaine concertation de préparation à la future rentrée :

– le wifi dans la classe
– l’utilisation de la twittclasse
– l’achat d’un ou plusieurs iPads pour la classe

Mais ce projet m’a reboosté et à voir l’avancée du projet, je n’ai qu’une chose à dire « vive la coopération »

Publicités

3 commentaires sur « Changer de cap »

  1. Je me lance également dans les ceintures avec mes CE1/CE2, elles sont en cours d’élaboration (quel travail titanesque juste pour moi toute seule!) mais ce fonctionnement me correspondra mieux j’en suis sûre. Je viens de découvrir ton blog et vais le suivre avec plaisir. A bientôt!

    J'aime

    1. Merci à toi !
      Effectivement, c’est un travail titanesque. C’est pour cela que nous nous sommes reunis en une equipe pour se repartir le travail.
      Tu as raison de persister car je trouve aussi que ça me correspond mieux. Mes eleves aussi sont motives et apprecient ce nouveau fonctionnement.
      A tres bientot

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s