L’année prochaine, j’essaie au maximum de réduire le poids des cartables et la place prise dans les casiers déportés de mes élèves. Pour cela, je dis au revoir à plusieurs cahiers et j’essaie les porte-vues ou lutins (en plus de celui des ceintures..).

Pour commencer, plus de cahier de leçon français/mathématiques, nous utiliserons les super livres « Mes fiches mémo français et maths » de Lorin Walter (orphysmonecole) aux éditions Magnard.

Pour ce qui est des manuels de français et de maths dans ma classe, nous en avons 16, soit un pour deux. Ils me servent seulement de base d’exercices d’entraînement. En français, j’utilise « les nouveaux outils pour le français » toujours aux éditions Magnard.

Et en maths, « À portée de maths » aux éditions Hachette.

Pour les cahiers, deux petits cahiers de chez Majuscule, 17 x 22, un cahier du jour et un cahier de rituel d’écriture. Et un petit cahier de brouillon.

Un cahier de Poésie/Arts au choix de la famille et le cahier d’Anglais qui suit les élèves de classe en classe.

Enfin, les 3 porte-vues :

  • Un pour les ceintures de compétences, avec les référentiels, les plans de travail et les essais. Il sera emmené seulement les weekends à la maison.
  • Un pour les sciences, l’histoire, la géographie et l’EMC (j’ai acheté des feuilles à carreaux de couleurs pour écrire les traces écrites et se repérer). Il sera emmené tous les soirs dans le sac.
  • Un dernier pour la littérature, l’histoire des arts et le projet de l’année. Il sera emmené que très rarement à la maison.

Du coup, le semaine, les élèves auront dans leur sac, le mémo de leçon, un porte-vues et le cahier de poésie, et C’EST TOUT..

Pour les porte-vues, à part celui des ceintures de compétences, c’est une nouveauté, j’espère que cela va fonctionner. Je préfère ça à un classeur dont je ne suis pas fan du tout. On fera le bilan au cours de l’année.

J’espère que ce petit billet vous donnera des idées quant à l’organisation de votre classe pour l’année prochaine.

À bientôt.