Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Yoga à l’école. Contexte sanitaire oblige, il fallait faire une activité en salle (bah oui il fait trop froid dehors) et sans grande agitation. Du coup mon collègue de CM2 m’a annoncé qu’il allait faire du yoga. Et je me suis dit, ok c’est parti. Il m’a partagé un lien de 7 séances trouvé sur Edumoov. Une séance de S.Loeb pour le cycle 2 et 3.

Rappel

L’APS Yoga, en lien avec les programmes permet de:

  • Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
  • Prendre soin de soi et des autres.
  • Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente.
  • Respecter autrui : accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre.

La séquence proposée par S.Loeb vise de découvrir son corps et ses actions au travers de sa respiration.

Elle propose de faire les postures suivantes: le paon, le chat, le chien, le cobra, la montagne, l’arbre, l’enfant, le roi des poissons, le lion, le tigre, la sauterelle, la table, le guerrier, le danseur et salutation au soleil.

Les séances sont construites de la même façon:

  • une première partie de mise en situation avec un travail sur la respiration
  • une deuxième partie consacrée aux postures
  • une dernière axée sur la relaxation pour bien finir la séance

Ressources

À la suite de partage de photos des séances sur Instagram, j’ai eu plein de retour des abonnés. Du coup, j’ai découvert le compte de Noémie (faire rire les oiseaux) qui est sophrologue pour enfant et qui propose des interventions scolaires et des contes apaisant sur sa chaine youtube. 

Le site RYE-yoga (RYE pour recherche sur le yoga dans l’éducation) est très complet pour s’informer et se documenter sur la mise en place du yoga en classe. Il contient énormément d’exercices pratiques pour se lancer et il propose aussi beaucoup de formation à destination des enseignants. Une mine d’or.

Je vous parlais plus haut d’application qui permettent d’avoir de la matière pour se lancer. Il y a Downdog, qui est gratuite pour tous les enseignants en s’inscrivant avec une adresse académique.

Vous devez tous connaitre Lilicool, l’application de relaxation et de yoga pour les enfants. J’ai découvert l’équipe au KED de Klassroom. 

J’ai aussi découvert “eduyoga”, un jeu de yoga pour transmettre les techniques aux enfants tout en s’amusant. (mais le site est en espagnol).

Ce n’est qu’une petite partie de toutes les ressources qu’il doit exister. Vous trouverez sans doute sur les réseaux et les blogs de prof plein d’idées et ressources. N’hésitez pas à me les indiquer.

Mais pourquoi faire du yoga à l’école ?

Le principal objectif est de leur donner confiance en eux et d’apprécier dans toute sa dimension le vivre ensemble.

Le yoga favorise l’observation, la mémorisation et la concentration. Les étirements, la respiration et la relaxation permet à chacun de s’apaiser.

Prenons par exemple la respiration qui est en lien direct avec les émotions. Cette dernière calme, apaise, détend et enlève tout ce qui peut empêcher l’élève d’apprendre et de retenir.

L’enseignant veille durant les séances:

  • à stimuler la capacité d’écoute de l’autre, et la relation entre chacun, par des exercices d’écoute ;
  • à faire découvrir à l’enfant la conscience de son corps par des posture, ce qui aide beaucoup les élèves qui présentent des troubles de la motricité ;
  • à ce que les enfants soient de mieux en mieux « dans leur peau et dans leur tête » pour se sentir bien à l’école.

Je vous laisse avec une banque de ressources et leur lien sur Amazon (ce qui me permet de faire vivre le blog, alors merci).

Bibliographie:

Mais aussi le Podcast qui en parle: