J’ai décidé de publier plus souvent sur mon blog. Des articles plus courts, des livres, des apps, des partages spontanés. Pour faire vivre un peu cet espace. Il reprendra beaucoup de mes posts Instagram avec un peu plus de contenu. C’est l’article avec Paola qui m’a inspiré.

Aujourd’hui, on parle d’un roman jeunesse qui a pour titre « Moqueuse » de Nathalie Somers, avec des illustrations d’Isabelle Maroger aux éditions Milan.

Lire Demain (lire-demain.fr) m’a permis de choisir un livre de leur choix dans leur catalogue afin de découvrir et faire découvrir leur offre.

Le sujet du harcèlement scolaire m’intéresse beaucoup, j’ai donc porté mon choix sur ce roman.

Moqueuse

Paul Quéraillon, alias PQ, est un élève de CM1, souffre douleur que Lorie la moqueuse. Fille hautaine, qui passe ses journées en classe à se moquer de ses camarades. Paul est dyslexique, en plus de ses initiales. Ce que ne rate pas de relever Lorie à chaque fois que Paul lit à voix haute en classe. Heureusement pour lui, en cette nouvelle année, Valentine, une nouvelle élève fait son arrivée et est tout de suite la nouvelle cible de Lorie.

Les deux acolytes vont donc s’unir pour faire en sorte que Lorie arrête ses moqueries. Ils vont alors échafauder plusieurs plans et idées pour arriver à retourner les moqueries contre cette peste.

Vont-ils arriver à leur fin ? Vont-ils eux aussi basculer dans la méchanceté et se moquer de Lorie à la première occasion ? C’est là le sujet de ce roman.

Un roman léger qui amène une belle réflexion sur les moqueries et le harcèlement. Je recommande.

Le livre est accompagné d’un fichier de compréhension comportant plusieurs fiches de questions de compréhension sur les différents chapitres. En bonus, des fiches « voyage à travers le livre » avec des questions et exercices généraux pour retracer l’histoire de ce livre.

Encore merci à lire-demain.fr