J’ai la chance d’avoir pu recevoir dès sa sortie le recueil de nouvelle à chute de Lorin Walter du site monecole.fr J’ai adoré découvrir ces textes originaux et je n’avais qu’une hâte, les faire découvrir à mes élèves..

C’est chose faite cette année, nous avons pu, lors des 8 séances prévues dans le guide du maitre disponible avec le livre, découvrir tout ce que pouvait réserver ce type d’écrits.

Je vous rappelle que le modèle de Lorin est simple, un seul livre suffit! Aucun besoin d’équiper toute la classe. C’est là toute la force du concept. Et j’en suis fan. Vous avez surement déjà pu découvrir ma critique de son premier livre SAGA. Une histoire dont nous étions les héros.

Au fil des lectures de ces nouvelles à chute, l’élève se questionne, propose, se confronte. Cela a amené des discussions argumentées très enrichissantes au sein de la classe. Les échanges oraux sont encouragés à la suite des lectures collectives ou individuelles de ces 20 nouvelles.

En compréhension, c’est le travail de l’implicite qui prime et qui demande donc une lecture fine des oeuvres.

Les élèves découvrent les caractéristiques de ce genre d’écrits avec les différents types de chute:

Le personnage

Le lieu

La narration

L’information manquante

L’objet

C’est devenu un petit jeu à chaque séance avec mes élèves, essayer de les piéger. Ils ont été bon, ils se sont rarement faits avoir. Je ne vous en dévoilerai pas plus pour vous laisser la découverte et que vous puissiez vous aussi être surpris à la lecture de ces courts textes. 

Quelles sont les caractéristiques d’une nouvelle à chute ?

  • Elle ne traite que d’une seule aventure, un seul moment, un seul évènement.
  • Elle est brève et ne contient pas trop de détails.
  • Elle ne contient pas de situation initiale comme dans les contes par exemple.
  • Les seules informations concernent les émotions ou les sensations des personnages.
  • Elle possède une fin inattendue et/ou surprenante. Ce qui pousse d’ailleurs le lecture à relire la nouvelle avec ce regard nouveau.
  • Elle ne contient que très peu de personnages.
  • Elle utilise beaucoup l’implicite à travers des non-dits.

L’objectif final de ces séances de découverte est de passer du coté lecteur au coté écrivain avec la réalisation par l’élève de sa propre nouvelle à chute.

Dans le guide pédagogique, plus on avance dans les séances plus on sent la bascule arriver. Le guide est clair et mon rôle a été d’accompagner les élèves pour libérer leur imagination. Les chutes traitant d’un personnage, d’un lieu ou d’un objet ont été choisies. Pour les autres thèmes, cela paraissait plus compliqué. Beaucoup de mes élèves sont partis tête baissée sur leur feuille. 

Lorin propose une première lecture aux camarades afin que la classe cherche la chute et puisse permettre d’améliorer les écrits dans une deuxième temps.

Une grille contenant des critères de réussites est proposée aux élèves afin de se relire avant de proposer sa nouvelle. 

Nous avons vraiment passé un super moment à découvrir les nouvelles de l’ensemble de la classe. Je vous les propose d’ailleurs dans notre recueil à nous. Bonne lecture.

[Nos nouvelles à chute]

Si vous souhaitez découvrir d’autres écrits de ce genre pour aller plus loin, Lorin nous conseille:

  • Sur le bout des doigts – Hanno
  • Nouvelles à chute – A. Gavalda, D. Buzzati…
  • Poèmes : Demain dès l’aube – V. Hugo / Le dormeur du val – A. Rimbaud
  • La Parure et autres nouvelles à chute – Maupassant