Cette année, petite nouveauté, j’ai proposé à mes élèves une nouvelle expérience. Un livre dont ils seraient les héros, un livre qui prendrait en compte leurs choix, leurs réflexions et mêmes leurs envies.
Quand j’étais petit, je lisais beaucoup ce genre de livre, où, à la fin de chaque chapitre, il me fallait faire un choix. J’étais pris dans l’histoire, j’avais l’impression que je prenais part au récit, que j’influais sur la suite du roman. Alors, quand Lorin me l’a proposé, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.
L’auteur du blog mon école et de toutes les ressources numériques associées propose, sur une dizaine de séances, la découverte des runes, de la mythologie nordique et de bien d’autres encore..
On suit donc l’aventure de SAGA, jeune fille de 10 ans perdue dans un monde parallèle à la poursuite de son héritage, ses racines. Les élèves auront pour mission d’aider cette aventurière à résoudre plusieurs énigmes, à faire plusieurs choix pour lui permettre de comprendre d’où elle vient mais surtout de rentrer chez elle.

Dans le dossier numérique qui accompagne le livre, Lorin nous met à disposition les 10 séances, et les énigmes à projeter au tableau. Un exemplaire suffit car on alterne les moments de lecture offerte et les moments de lecture individuelle de quelques chapitres. Cette aventure s’adresse à des élèves de cycle 3 mais il est largement possible de le proposer à des CE2 bons lecteurs.
Pour le bilan, je ne vais pas tourner autour du pot, les élèves ont adoré et moi aussi. Ils étaient à fond, ne supportaient pas quand je reportais la suite au lendemain. Si je les avais écoutés, il aurait fallu faire l’aventure en une journée. C’était un moment de la journée très attendu. J’ai fonctionné sur 5 semaines avec 2 séances hebdomadaires. Des échanges très riches à chaque moment où il fallait prendre une décision. Un excellent moment. J’ai hâte d’être à l’année prochaine pour le refaire avec ma classe.
J’ai aussi eu le plaisir de recevoir Quand on parle du loup qui aborde de façon imagée un grand nombre d’expressions animales que l’on utilise régulièrement comme un caractère de cochon et avoir le cafard.





L’histoire est géniale, ma fille l’a adoré et je suis sur que mes élèves aussi très bientôt (je n’ai pas eu encore le temps de leur proposer). Suite à l’histoire, toutes les expressions sont reprises et explicitées. Les illustrations sont belles. Un livre qui se destine à tous les élèves, pas seulement au cycle 2 comme on pourrait le laisser penser.
Enfin le dernier sorti, PAS UN MOT, que je n’ai pas encore en ma possession, cela n’est qu’une question de temps, à destination du cycle 2 mais que je l’imagine peut très bien être proposé à des élèves de cycle 3.

De la même manière que SAGA, le fonctionnement alterne moment de lecture offerte et lecture suivie avec des choix à faire en fin de chapitre.
Je complèterai cet article une fois ce dernier testé en classe. Des achats indispensables pour l’année prochaine en ces temps de commande de fournitures !!!!
On se retrouve vite. (et on va écouter mes podcasts)
Bonjour,
Avez-vous une idée d’évaluation finale pour Saga?
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, non aucune et personnellement, je n’en vois pas trop l’intérêt..
J’aimeJ’aime