Aujourd’hui, je vous présente un jeu que j’ai eu le plaisir de recevoir il y a quelques temps et que j’ai pu proposé à mes élèves.

Il est donc temps de vous le présenter afin de vous en faire un retour.

Nambarz est un jeu de carte créé par Ayham Alata qui mêle le calcul et la stratégie. L’objectif est de se débarrasser de toutes ces cartes en jouant des cartes chiffres (de 1 à 10) et des cartes animaux (1 à 10 également). Certains tours ressemble un peu au Uno avec la concordance des chiffres et des couleurs mais là où ce différencie Nambarz, c’est l’ajout des calculs.

Il est possible d’utiliser les 4 opérations pour réussir à poser ses cartes. Admettons qu’un 4 soit posé sur la table et que vous n’en ayez pas dans votre jeu, mais par contre, vous êtes en possession d’un 8 et d’un 2. Ni une ni deux, on pose ces deux cartes en annonçant le calcul (8:2=4) et hop, vous voilà débarrassé de 2 cartes. Il est possible de combiner plus de 2 cartes. 

La difficulté supplémentaire, c’est qu’il existe deux types de carte qu’on ne peut malheureusement pas associés entre eux. Des cartes « joker » existent également, ce qui pimente encore plus les parties qui sont dans l’ensemble assez courtes. Comptez 15 à 30 minutes pour finir une partie.

Il est possible de jouer de 2 à 12 joueurs en solo ou bien par équipes. On compte les points en fonction du classement à la fin de chaque manche en rajoutant des points « coups de super maitre » c’est à dire des calculs utilisant 5 cartes ou plus.

Je l’ai donc proposé à mes élèves en ateliers jeux maths. La compréhension des nombreuses règles n’était pas aisé. Il faut un peu de temps d’apprentissage avant d’exploiter pleinement tous les aspects du jeu. Il faut donc y jouer plusieurs fois. Il faut que l’élève qui y joue soit assez à l’aise également en calcul mental et arrive à bien combiner les chiffres, ce qui n’est pas simple. L’auteur a classé son jeu pour les 8 ans et plus.

Je pense donc qu’il va falloir encore un peu de pratique pour apprécier pleinement ce jeu. Mais cela reste une très belle découverte et il promet de nombreuses parties acharnées.