J’ai eu la chance de recevoir ce jeu que je ne connaissais absolument pas et que j’ai pu donc découvrir en même temps que mes élèves. Certains élèves avaient déjà joué à la version Kids, ou bien avaient le jeu à la maison.

La règle du jeu est assez simple, il s’agit de représenter et faire deviner des objets, des personnages, des expressions et des titres en combinant des icônes universelles. Pour cela, une équipe tire une carte et choisit un mot à faire deviner aux autres joueurs. Elle utilise le pion CONCEPT et le pose sur une icône du plateau. Pour donner des indices, l’équipe s’aide des cubes de la même couleur. C’est maintenant aux autres joueurs de deviner !

D’un point de vue pédagogique, ce jeu vise à: 

  • Développer ses intelligences : logico-mathématique, interpersonnelle, naturaliste, intrapersonnelle, visuo-spatiale
  • Développer ses compétences transversales : faciliter l’expression orale et la communication au sein d’un groupe, valoriser les élèves en difficulté, raisonner avec logique…
  • Développer des compétences spécifiques en : langue française, mathématiques, éveil scientifique, langues étrangères, éveil artistique, éveil géographique et historique.

La mise en place dans ma classe a été assez simple. Les élèves ont tous voulu l’essayer. La compréhension des règles un peu plus complexe et l’utilisation des différentes couleurs de pions un peu confuse. Mais une fois lancé, ils ont apprécié faire deviner ces mots. 

On se rend compte assez rapidement qu’on est tous différents avec notre propre logique, ce qui a déclenché de franches rigolades. C’est pour cela qu’il faut bien choisir ses coéquipiers, de préférence ceux qui nous connaissent bien.

C’est ce qui rend également ce jeu très intéressant, la coopération et le jeu en équipe. Jouer avec les autres, compétence indispensable à développer à l’école.

Pour mes élèves en CM2, nous avons joué avec les mots « facile » car les autres étaient complexes. C’est le constat que je fais. C’est un super jeu, très apprécié, qui sollicite et développe de nombreuses compétences mais qui n’est pas simple.

Nous allons bien sur progresser, à force d’y jouer, de se connaitre et de progrès en logique !

(Post instagram à l’origine, merci à Asmodee)