Cette année, nous avons participé au concours de twithaïku sur le site de la cantine de Rennes. C’est un concours renouvelé tous les ans ouvert à tous (scolaires et particuliers). J’ai donc décidé de faire participer mes élèves à ce concours. J’étais persuadé que ce serait un facteur de motivation pour tous, surtout pour ceux qui ne sont pas très convaincu à l’idée de coucher quelques lignes sur leur cahier.

Ce n’est jamais facile de mettre des élèves en situation de production d’écrits surtout quand ils savent qu’ils ne seront lus que par l’enseignant et leurs camarades. Le concours les a stimulés, savoir qu’ils allaient être lus par un jury et qu’il y avait de nombreux lots à gagner étaient de vrais facteurs de motivation.

Le fait aussi qu’un haïku ne fasse que 3 vers les a aussi grandement motivés.

Je leur ai fait une petite présentation du haïku, pour lancer la séance, que vous trouverez ici : Présentation Haïku

Nous n’avons pas gagné le concours mais c’est une grande victoire malgré tout..Mes élèves ont retrouvé le goût d’écrire et m’apportent d’ailleurs encore régulièrement des haïkus nouvellement créés. Et moi, j’ai gagné mon pari, celui de faire écrire l’ensemble de ma classe dans la bonne humeur et l’envie..Et ça, ça n’a pas de prix..

Je vous invite à aller faire un tour sur le blog de la classe pour apprécier les productions.