Toute ma musique est à ce jour stockée sur mon Mac et était gérée par iTunes.
Ce dernier est un peu envahissant, par exemple pour synchroniser quelques titres sur son iDevice, le câble est indispensable (malgré que le Cloud d’Apple et iTunes Match ont pratiquement comblé cela..mais pas totalement).

Arrive alors Google Play Music, le service de streaming et d’achat de musique de l’autre grande firme américaine. Outre ces services, Google propose de stocker pour vous gratuitement 20 000 titres.

Capture d’écran 2014-05-31 à 12.14.54

Pour ce faire, rien de plus simple, premièrement télécharger Google Music Manager, suivre les quelques étapes. Vous allez me dire : « oui, c’est une bonne alternative mais il me faut donner  à Google mon empreinte de carte bleue, et ça jamais.. »  Je peux l’entendre mais rappelez vous qu’à la création de votre compte Apple, vous avez du faire la même chose. Dans les différentes étapes, faites attention à bien choisir entre la version gratuite ou la version payante (9,99€ comme les autres services de streaming tel que Deezer ou Spotify).

Ensuite toute votre bibliothèque iTunes (mais aussi de Windows Media pour les adeptes, ou même de n’importe quel dossier) va être exportée vers le nuage de Google. La première synchronisation sera longue bien évidemment mais ensuite, automatiquement les nouveaux titres seront exportés. Vous aurez une icône visible qui vous le rappèlera.

Capture d’écran 2014-05-31 à 12.24.23

Et en cliquant dessus, vous pourrez régler les paramètres, suivre le nombre de titres importés mais aussi accéder au lecteur de musique.

Capture d’écran 2014-05-31 à 12.25.31

Le lecteur de musique s’ouvrira dans votre navigateur. Si cela vous gène, il existe de nombreuses applications dédiées sur Mac ou sur PC.

Capture d’écran 2014-05-31 à 12.28.10

Sur vos appareils iOS ou Android, prenez l’application Google Play Music (ici pour iOS et là pour Android) et retrouvez toute votre bibliothèque musicale. Et elle ne vous quittera plus. Même, si vous vous trouvez en pleine pampa et que par conséquent sont absents un réseau 3G/4G et/ou un réseau wifi, vous avez la possibilité de télécharger les titres que vous souhaitez sur vos appareils afin de les écouter hors ligne.

Vous aurez également le bonheur avec cette application, de pouvoir streamer votre musique via Chromecast ou via l’Apple Tv.

Plus besoin d’iTunes, vous pouvez maintenant gérer votre musique avec Google Play Music..