Les manuels que j’emporte en vacances

Home_eduscol_ressources_576x321_555831

Qui dit nouveaux programmes dit nouvelle série de manuels scolaires. Les éditeurs se pressent de sortir les leurs adaptés à la rentrée prochaine. D’autres préfèrent prendre leur temps et cible les premières classes des nouveaux cycles.

Pour rappel :

Cycle 2 : CP, CE1, CE2

Cycle 3 : CM1, CM2, 6e

Cycle 4 : 5e, 4e, 3e

Et pour passer de bonnes vacances, les éditeurs ne sont pas avares. Ils font preuve d’une grande générosité en distribuant un grand nombre de spécimens. Je les remercie évidemment pour cela.

Dans mon école, avec mon collègue de CM2, nous n’étions pas partant pour renouveler les manuels, mais ceux de mathématiques commençaient à dater un peu. Nous avons donc décidé de les changer malgré tout. A vrai dire, j’utilise principalement les manuels comme banque d’exercices, je préfère construire mes séances de manipulation et de recherche moi même. D’ailleurs, nous n’en prendrons que 30 pour nos deux classes. Ces manuels ne sortiront pas de l’école. Comme je ne donne pas de devoir écrit, cela ne pose pas de problème.

Notre choix s’est donc porté sur « A portée de maths » des éditions Hachette Education.

Fichier 11-07-2016 11 56 24

Nous avons apprécié sa programmation, la présentation des leçons et son grand nombre d’exercices. (d’avance, veuillez m’excuser pour la qualité des photos).

Le sommaire

Fichier 11-07-2016 11 56 45

Un exemple de page

En Français, peu de changement également dans les nouveaux programmes, juste une évolution de certaines terminologies (le prédicat par exemple). Alors pour revoir ma progression, je vais feuilleter avec plaisir « Outils pour le français » des éditions Magnard.

Fichier 11-07-2016 11 57 09

Dont voici le sommaire.

Fichier 11-07-2016 11 57 21

Le sommaire

Pour ce qui est de l’étude de la langue, je feuilletterai aussi également avec attention « Le bateau-livre » des éditions Mdi.

Fichier 11-07-2016 11 56 57

Mais le plus gros des nouveaux programmes, c’est la géographie et l’histoire (bien qu’en histoire, au final, le découpage est pratiquement le même, sauf pour la 6e).

En géographie, tout est chamboulé. J’apprécie beaucoup le découpage par thèmes, ce qui nous laisse, selon moi, beaucoup plus de liberté. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste de la Géographie, et pour construire ma nouvelle programmation et mes nouvelles séances, j’ai besoin d’un point d’appui (et d’aide surtout). Donc pour bosser pendant les vacances, j’ai choisi la collection « Magellan » des éditions Hatier. Ils sont très bien faits et je ne peux que vous les conseiller.

Les 6 thèmes d’Histoire (CM1/CM2).

Fichier 11-07-2016 11 58 27

Et les 6 thèmes de Géographie.

Fichier 11-07-2016 11 58 38

Enfin pour finir, je vais continuer à m’appuyer sur « Les cahiers de la Luciole » pour construire mes séances de Sciences.

Voilà, mon cartable de manuels est prêt.. C’est parti pour des vacances studieuses..

Publicités

2 commentaires sur « Les manuels que j’emporte en vacances »

  1. Pour le manuel de maths : bon choix ! ☺ Je l’utilise depuis de très nombreuses années, pour la même raison que vous : la banque d’exercices ! Ceux qui sont en classe ne sont vieux que de 4 ans, donc je ne vais pas acheter la nouvelle version prochainement. Mais je parie que j’aurai du mal à aller vers un autre choix…
    Bonnes vacances !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s