Retour aux affaires

Ça y est, une année en maternelle pour moi qui n’en avais jamais fait, une superbe année facilitée par une aide maternelle au top ainsi que des locaux neufs vraiment très agréables (si si je vous assure ça y joue de travailler dans une belle classe).

Je suis heureux d’avoir fait cette année en moyenne section, cela m’a fait prendre conscience de l’énorme travail effectué en cycle 1, moi qui ne faisait que du cycle 3. Avoir travaillé en ateliers, différemment, c’est extrêmement enrichissant et c’est certain que cela aura un impact sur ma façon d’enseigner à nouveau en cycle 3.

Voilà, parce que les petits c’est super, mais ce n’est pas mon truc. Mes élèves étaient vraiment adorables, et nous avons passé, je le répète une fois de plus, une superbe année, mais non.. Il me manque quelque chose. Il me manque l’échange avec les élèves; la stimulation, l’émulation d’une classe de pré-ados.
Alors retour au cycle 3, et plus précisément en CM2. Pourquoi « retour aux affaires » car, après les avoir laissés de côté, je peux enfin donner suite à tous les projets que j’avais entrepris : la pédagogie inversée et l’évaluation par ceintures de compétences (pour les plus importants). Je vais également pouvoir me lancer dans la twictée, enfin !!!

De plus, l’année prochaine, j’aurai plaisir à utiliser un TBI et plusieurs iPads ! Le rêve pour travailler. Mais aussi, j’aurai comme collègue direct dans l’autre classe de CM2 un collègue ami (encore le rêve). Ce qui signifie projets communs, échanges, et classe découverte..

Bref, vous l’aurez compris, l’été risque d’être studieux, malgré le besoin de repos. Et j’attends avec impatience le mois de septembre..

Mais avant d’entamer une nouvelle année scolaire, il faut savoir couper, s’éloigner un peu de l’école, passer du temps en famille.. Alors bonnes vacances et on se retrouve fin août début septembre, prêt pour une nouvelle année.

BONNES_VACANCES

Advertisements

3 commentaires sur « Retour aux affaires »

  1. Je vous attends pour la rentrée : j’ai des CM2, et je vais enfin me lancer dans les ceintures de compétences, donc vos retours d’expérience me seront sans doute profitables. La twictée est prévue, sans Twitter, mais par mail, avec la classe de nos correspondants.
    Bonnes vacances !

    J'aime

    1. Avec plaisir ! Nous devrions publier les référentiels de nos ceintures de compétences.
      Une fois qu’on met le nez dans ce système d’évaluation, on ne peut plus s’en passer.
      Pour la twittclasse, c’est bien dommage, il faut se lancer.
      Merci. Bonnes vacances également

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s