Dans une classe coopérative où l’on essaie de développer l’autonomie des élèves et l’entraide, mettre un cadre au tutorat est primordial.
Bien sûr, ponctuellement, un élève peut en aider un autre sur un énoncé ou une tâche particulière. Mais encadrer tout cela en ayant un tuteur attitré permet de créer une relation de confiance entre les deux élèves ainsi que des habitudes de travail.
Lors d’un conseil d’élèves, j’ai présenté les chartes du tuteur et du tutoré. Nous les avons lues et commentées. Elles sont dans le style du thème de classe « Harry Potter ».
Ensuite, j’ai laissé les élèves en discuter entre eux. J’ai des élèves que je sens capables d’être tuteurs mais qui n’en ont pas forcément l’envie et inversement. Pareil pour les élèves à tutorer, certains en ont besoin mais ne souhaitent pas avoir un tuteur et d’autres qui n’arrivent pas à trouver un tuteur. Ce n’est pas facile d’accepter d’être aidé par un camarade. C’est d’ailleurs pour tout cela que le conseil d’élèves doit avoir une place centrale dans l’organisation de la classe. Les premiers tuteurs pourront rassurer ceux qui hésitent à se lancer et les premiers tutorés pourront dédramatiser et encourager ceux qui en ont besoin, à accepter l’aide d’un pair.
Pour faire évoluer tout cela, il fallait que certains se lancent. J’ai pour l’instant deux tuteurs et donc deux tutorés. Ce sont des paires qui se sont constituées seules. Les élèves souhaitant être tuteurs ont passé un « brevet de tuteur ». J’ai fait un affichage dans la classe pour que les autres élèves soient au courant de ces tutorats et aussi pour en inspirer d’autres. Il n’y a pas de date limite au tutorat. Nous ferons le point régulièrement et si l’un des deux élèves souhaite y mettre fin, le tutorat s’arrête.
J’ai d’autres paires qui se sont constituées mais les tuteurs n’ont pas réussi le brevet. Il faudra sans doute qu’il soit retenté une seconde fois. Je ne leur ai pas rendu le brevet qu’ils ont raté afin qu’ils ne changent pas leurs réponses sans y réfléchir.
J’espère que cette mise en place va en entrainer d’autres dans le tutorat. L’année dernière fut une année très difficile de ce coté. Je suis plutôt rassuré par ce début d’année. J’ai quand même attendu un bon mois avant de le lancer. J’aime bien amener progressivement les choses dans la classe. Ne pas tout poser dès la rentrée.
Pour rédiger ces documents, je me suis inspiré de l’excellent travail de Sylvain Connac, Yves Khordoc et Julien Crémoux. Un grand merci.
Et vous le tutorat dans votre classe, comment l’organisez vous ?
Merci pour ces superbes documents ! Bien vu le test pour le tuteur !
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cet article clair et pour les documents !
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime