Aujourd’hui, on parle d’applications (exerciseurs) qui ne sont pas exclusives à iOS et qui sont gratuites !!!!! Cela devrait ravir énormément de monde non ?
Christophe Auclair est un prof de mathématiques exerçant dans l’académie de Dijon et qui a développé de nombreuses applications de mathématiques multiplateformes et totalement gratuites.
Petite présentation :
Défi Tables, le grand classique
On commence par une application ayant pour objectif de réviser ou d’apprendre tout simplement les tables de multiplication à travers des entraînements mais aussi des défis.

Tout est paramétrable dans l’application, à trous (comme dans l’exemple) ou non, des tables de 2 à 13, le temps, le nombre d’opérations. C’est un sans faute.
Le succès vient aussi des modes défis où il suffit de mettre une tablette entre deux élèves pour les voir s’affronter sur les tables.


Ce dernier a d’ailleurs la préférence de mes élèves. Pour rester dans les tables mais varier avec celles d’addition, de soustraction et de division, on peut aller faire un tour du coté de 120 secondes.
Symax et Transformations, en avant la géométrie
Symax permet de faire découvrir le concept de symétrie axiale et Transformation d’aller plus loin.
Dans le premier, on peut choisir les axes de symétrie (horizontal, vertical et oblique) et la taille des carreaux pour adapter la difficulté à son niveau de classe.


À l’élève de compléter les figures afin d’obtenir un score final exprimé en pourcentage de réussite.
Pour Transformations, on est plutôt fin de cycle 3 dans la difficulté. Les paramètres sont très nombreux et la difficulté croissante.


En tout cas, cela permet une vrai progression dans les apprentissages.
Convertir, au plaisir des tableaux de conversion
Convertir des longueurs, des masses, des capacités et autres de manière plus ludique, que demander de mieux ? Encore merci pour cette formidable application qui regroupe toutes les mesures indispensables avec énormément de paramètres.

Les aires et les volumes y sont présent, ainsi, on peut faire le tour de toutes les compétences du cycle 3.

Il est possible ou non d’avoir le tableau. L’application et ses nombreux paramètres s’adapte au niveau de vos élèves. Vraiment, un indispensable.
Multimots, l’intrus qui vous fera aimer les homophones grammaticaux
Dans ce florilège d’applications de mathématiques, se cache un intrus, une application de français sur les homophones grammaticaux. Elle se nomme multimots est permet donc se s’exercer à choisir le bon mot dans des phrases.

Il y a vraiment du choix dans cette application et comme pour les autres, on peut la paramétrer à souhait, choisir le nombre de mots et le temps qu’on laisse à l’élève pour les choisir.

Encore un indispensable..
Il y a Repérages aussi qui mériterait un petit paragraphe mais je vous laisse la découvrir par vous même.
Christophe Auclair développe aussi beaucoup d’autres applications de mathématiques mais destinées plutôt à des élèves de cycle 4. N’hésitez pas à faire un tour sur son site: multimaths.net
Bon, je ne sais pas ce que vous faites encore là, dépêchez vous d’aller télécharger ces pépites.
À bientôt.
Merci beaucoup pour cette liste d’applis que j’ai hâte de découvrir! Je file télécharger tout ça! 😜
J’aimeJ’aime