Bonjour chers Lecteurs et chers Poditeurs,

Et non, je n’ai pas disparu, le podcast ne s’arrête pas à la deuxième saison. Vous allez devoir me supporter une troisième saison, et j’espère encore d’autres.

Mais alors, pourquoi j’ai attendu novembre pour débuter cette nouvelle saison ? Et bien, c’est un mélange de plusieurs choses. 

Premièrement, j’ai terminé l’année dernière sur les rotules et j’avais vraiment envie de couper cet été. Et pour la première fois depuis que je suis enseignant, et bien je n’ai rien fait pour le boulot du 6 juillet au 15 août, et purée que ça fait du bien. Également pour la première fois, je n’ai pas culpabilisé de ne rien faire, je n’ai pas mais alors pas du tout pensé à ma classe.

Du coup quand j’ai repris le boulot fin août, j’ai pensé d’abord à la rentrée qu’au podcast. J’ai aussi laissé mes acolytes tranquille. Et puis, je voulais aussi vous laisser le temps de rattraper le retard pour certains. Et oui, avec un épisode par semaine plus le boulot, je sais que le rythme d’écoute était difficile à suivre. J’ai constaté beaucoup d’écoutes durant les vacances, et cela m’a fait très plaisir.

Il fallait aussi que je rassemble mes idées à savoir dans quelle direction je souhaitais aller pour le podcast. Les invités et les projets, je souhaitais mettre cela un peu de coté pour me consacrer à la pédagogie. On verra si les prochaines émissions arriveront à me satisfaire et vous satisfaire de ce coté là. 

On a eu aussi du mal à se réunir Thomas, Charlène et moi, la période 1 n’a pas été de tout repos. Et donc j’ai pris plusieurs décisions. 

Déjà, les émissions seront publiées le mercredi et non plus le samedi. Bon ça, je sais, ça ne change pas grand chose pour vous. Ensuite, la fréquence des émissions ne sera plus hebdomadaire mais plutôt bimensuel. Ce qui laissera à vous chers poditeurs le temps de m’écouter et à moi de m’organiser et d’enregistrer je l’espère des émissions de qualité.

Et puis, j’avais aussi envie de faire une petite pause. C’était un rythme effréné depuis 2 ans. J’avais vraiment besoin d’une coupure !

Bon voila pour les explications. Et si je vous parlais un peu de ma rentrée ?

J’ai débuté à 30 élèves avec 2 ULIS, dont un élève autiste qui malheureusement n’a pas d’AESH, donc il ne vient presque jamais dans ma classe. Il ne peut venir sans accompagnement. Mes élèves sont dans l’ensemble d’un niveau assez faible. J’ai quelques élèves qui tournent bien, je pense qu’ils vont faire leur année en autonomie pendant que je vais consacrer mon énergie sur l’autre partie de la classe qui est plutôt d’un niveau de CE2. Cela m’oblige à revoir beaucoup de choses. CM1, CM2 je gère bien, pour le CE2, il a fallu que je me replonge un peu dans les bouquins et que j’adapte la plupart de mes supports. Juste avant les vacances, j’ai une 31e élève qui est arrivée. Suite à un problème dans sa nouvelle école depuis la rentrée, nous avons accepté de la prendre. Mon directeur m’avait promis de ne pas me mettre plus de 30 élèves, mais j’ai accepté de la prendre, compte tenu de son dossier et du traumatisme qu’elle subissait depuis la rentrée.

J’ai donc encore du mal à travailler en ateliers tous les jours avec eux. Ils manquent d’autonomie et n’arrivent pas à travailler en groupe. Ils sont plus efficaces seuls à une table. D’ailleurs ils me demandent plus de tables individuelles.. tout ce que je déteste. 

Sinon c’est la dernière année que je travaille sur le thème Harry Potter, les CM1 n’arrêtent pas de venir me voir pour me demander de prolonger encore un an mais la lassitude arrive. Je pense m’orienter vers la mythologie l’année prochaine en gardant l’esprit HP, c’est à dire des maisons et des points pour les maisons afin de remporter la coupe des 4 maisons. Mais bon, nous verrons cela l’année prochaine.

Pour ce qui est des outils, nous avons reçu 30 nouveaux iPad à l’école, ce qui passe le parc à 60. Je vais enfin les gérer à l’aide d’un MDM, je suis joie.

Sinon j’ai lancé mes élèves sur Motoufo le nouvel outil de Lorin via mon école. C’est comme Matheros, mais en français. 

Ce sont des planètes cette fois qu’il faut visiter, à chaque fois un module orthographe, un module conjugaison et un module grammaire. Bien sûr, tout est modifiable. Car effectivement les premiers niveaux sont assez facile pour mes cm2.

Du coté du numérique, j’ai un peu délaissé mon logiciel chouchou Pages pour Canva, j’y passe vraiment tout mon temps et j’y fais toutes mes nouvelles créations (je rappelle que c’est entièrement gratuit pour les enseignants). Je suis aussi revenu aux applications stocks sur mes appareils apple. Je suis revenu à Mail à la place de Gmail, je suis revenu à Rappels à la place de Things, il y a juste Notes que j’utilise tout de même en perso qui ne me permette pas de me passer de Craft. 

La suite dans l’épisode ci-dessous..