Étant utilisateur de Canva depuis de nombreuses années et encore plus depuis que l’abonnement est offert aux enseignants, j’ai l’habitude de partager sur les réseaux de nombreuses productions. Ce qui a attiré quelques personnes au sein du logiciel Visme. Il m’a donc été proposé de tester gratuitement ce logiciel concurrent de Canva. Je vous invite d’ailleurs à relire mon article sur ce logiciel qui m’est maintenant devenu indispensable.

Visme est seulement disponible en ligne ou via une application sur Mac ou PC. Elle n’est pas disponible sur iOS, Android ou Chromebook. Concernant le prix, la version gratuite est déjà pas mal mais la version payante est assez chère, pas loin de 30€/mois et il n’y a pas d’offre faite aux enseignants..

Ce qui peut freiner aussi c’est qu’en version gratuite, il n’est pas possible de télécharger votre travail venant de Visme alors que cela est possible avec Canva.

L’interface de Visme est assez similaire à celle de Canva, vous ne serez pas dépaysé. Ce qui est original, c’est que lorsque vous accédez à un design sur Visme, une citation inspirante apparaît.. Après, le logiciel est assez lent, en tout cas sur mon iMac M1..

La force de ces deux logiciels est le nombre de modèles qu’ils proposent. Vous retrouvez sur les deux plateformes plus ou moins les mêmes modèles mais Canva en contient beaucoup plus que Visme. Malgré tout, vous trouverez largement votre compte sur l’un ou sur l’autre.

J’ai trouve les modèles de Visme un peu plus classique que ceux de Canva mais c’est une appréciation personnelle.

Une chose que j’utilise tout le temps c’est la suppression de l’arrière plan des photos. Cette option est disponible mais seulement pour les abonnés premium. Toujours sur les photos, ce qui est sympa dans Visme c’est qu’on peut donner la forme que l’on veut assez facilement à une photo. Ce qui est plus complexe dans Canva.

Du coté du montage vidéo, j’ai trouvé que Visme était moins intuitif et plus lent que Canva, j’ai perdu beaucoup de temps.. J’ai trouvé aussi le résultat moins sympa..

Ce qui m’a manqué dans Visme aussi, c’est l’outil « redimensionnement magique » qui permet de prendre une conception au hasard et pré-existante et de la reformater dans la taille souhaitée pour les réseaux sociaux ou autres.. Bien sur on peut le faire dans Visme également, mais cela vous demandera un peu de manipulation et vous demandera donc un peu plus de temps.

Le fait également que Visme ne propose pas d’applications mobiles est vraiment dommageable. J’aime commencer un design sur mon Mac, le reprendre sur mon iPad et le finir sur l’iPhone directement dans l’application où tout est synchronisé. Vous allez me dire que je peux le faire avec Visme mais il me faudra me connecter via le navigateur, ce sera donc encore une fois beaucoup moins intuitif.

En résumé, j’ai bien aimé tester Visme, mais pour rien au monde ce logiciel me fera abandonner Canva. Au revoir Visme.