A chaque fin d’année scolaire, au moins de juin, je prenais le temps de supprimer le compte classe pour en créer un tout nouveau tout beau au moment de la rentrée avec mes nouveaux élèves.

Les élèves choisissaient les comptes à suivre et sélectionnaient les abonnés. Cela me convenait puis je me suis rendu compte que certaines choses me gênaient.

Premièrement, je ne gardais aucune trace des tweets postés les années précédentes et deuxièment, nous partions de 0 abonné.

Souvent les twittclasses sont suivies par les parents, d’autres twittclasses mais aussi par beaucoup d’enseignants qui interagissent avec les élèves. Du coup, tous les ans les mêmes twittclasses, les mêmes enseignants voire les mêmes parents devaient se réabonner à cette nouvelle twittclasse. Il fallait alors un peu de temps à mes élèves pour trouver leur public. Public de lecteurs qui est le grand intérêt d’un compte Twitter de classe. (être lu, interactions, échanges, etc..).

Je viens d’arriver dans une nouvelle école, donc créer un nouveau compte me paraissait judicieux. J’ai choisi, dans un premier temps, de donner à ma twittclasse l’identité de LA classe. Elle s’appelait Les MS de Saint Marc sous le pseudo @MS_StMarc.

Capture d’écran 2015-09-09 à 14.05.41

J’ai décidé de la nommer Classe d’Edouard (j’utilise là mon prénom car je suis actuellement en maternelle et mes élèves m’appellent comme cela. Mais en cas de changement, elle deviendra Classe de Mr Vincent) sous le pseudo @Classe_EV. Je souhaite qu’elle soit le reflet de ce qui se passe dans MA classe, et que peu importe les années, ou les changements de niveau de classe, ce compte me suive le plus longtemps possible (jusqu’à ce que je change d’avis et que je reparte avec un nouveau compte).

Capture d’écran 2016-01-10 à 14.48.43

Vous allez me poser la question des tweets contenant des productions écrites, artistiques et orales de mes élèves. Effectivement, je n’ai qu’une autorisation des parents pour une année scolaire. Mais je souhaite bien garder trace de cette année passée en maternelle. Donc, pour les tweets de cette année, je demanderai aux parents si il est possible de conserver les gazouillis de leur enfant, sinon je les effacerais tout simplement.

Pour les prochaines années, ma demande d’autorisation portera sur une durée plus longue (3 à 5 ans par exemple). Et bien sûr, on ajustera les abonnements et les abonnés pour qu’ils soient adaptés au niveau de la classe. (imaginons un passage de Petite Section vers CM2, il faudrait changer les twittclasses suivies, etc..).

Voilà comment je souhaite travailler avec ma twittclasse sur les prochaines années, et vous ?

A lire un article de Jean-Roch Masson (pionnier des twittclasses) sur le sujet : Twitter d’une année sur l’autre.