Les écoles privées rurales sous contrat peinent souvent à exister par manque d’élèves. Nombreuses sont les classes qui se ferment car, pour avoir les moyens financiers nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement, ces écoles ont souvent besoin de « faire le plein », c’est à dire remplir ses classes avec un nombre d’élèves qui varie entre 26 et 30.
Souvent, en fin d’année, l’inquiétude de départs d’enfants non remplacés se fait sentir. Comment va-t-on recruter les élèves qui nous manquent ?
Alors que les grandes écoles privées de grandes agglomérations se targuent d’avoir des listes d’attente interminables, les écoles rurales partent à la chasse aux effectifs.
C’est là qu’intervient la réforme des rythmes scolaires et le coup de pouce donné à ces écoles. Ces dernières sont libres d’appliquer ou non cette réforme car le décret ne peut couvrir que les écoles publiques. Même si elles sont et seront incitées à adopter ce nouveau mode de fonctionnement, elles restent pour l’instant libre de choisir.
Alors pourquoi un coup de pouce ?
A part avoir vécu en plein désert durant ces 6 derniers mois, vous avez tous pu constater que la plupart des familles et même les enseignants ne souhaitent pas que les écoles adoptent la semaine de 4 jours 1/2. Pourtant, les communes n’auront pas le choix à la rentrée 2014, il faudra s’y conformer.
Les écoles privées qui choisiront de rester à la semaine de 4 jours seront alors une alternative toute nouvelle pour des familles qui ne souhaiteront pas faire une croix sur le mercredi matin.
Ce sera alors la fin pour ces petites écoles rurales de 3 à 5 classes de la chasse aux élèves à chaque fin d’année scolaire et peut être l’ouverture vers de nouvelles perspectives..
Un prof D Z’écoles