Ma classe inversée avec Evernote

flipped-classroom

 

Cette année, je me suis lancé dans ce que l’on peut appeler la « classe inversée ». Tout naturellement, j’ai poussé un peu plus l’utilisation d’un logiciel que les élèves connaissent déjà : Evernote. La totalité de l’espace numérique de la classe est gérée par ce puissant logiciel de notes, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’y héberger une partie (un carnet pour les connaisseurs) dédiée à la classe inversée.

Je partage donc avec eux un carnet nommé « Leçons, vidéos, exercices ». Je « partage », cela signifie qu’il est consultable par l’ensemble des élèves mais non modifiable afin d’éviter de possibles accidents de manipulation. Dans ce carnet se trouvent toutes les leçons qui vont être abordées lors de la première période. (et oui, les autres capsules ne sont pas encore prêtes..)

 

Capture d’écran 2014-09-17 à 15.28.08

 

Dans chaque note, l’élève va retrouver le lien pour accéder à la capsule (qui se trouve sur jereviseàlamaison.com), le lien pour accéder au questionnaire (un formulaire google), des exercices supplémentaires ainsi qu’une carte mentale faisant office de trace écrite.

 

Capture d’écran 2014-09-17 à 15.27.24

 

Environ une semaine avant d’aborder la notion en classe, je demande aux élèves d’aller visionner la capsule et de répondre au questionnaire.

 

Capture d’écran 2014-09-17 à 15.36.22

 

Ensuite, grâce aux résultats des élèves qui me sont retranscris sous forme de tableau, je peux former des groupes de besoin. Ainsi, pour ceux qui semblent déjà maitriser la notion, je les encourage à passer aux exercices mais également à passer la ceinture correspondante. J’accompagne les autres qui sont en petits groupes de travail, et nous revoyons différemment (de la vidéo) la notion en classe. Les décalages sont présents et certains me diront que c’est une charge de travail importante mais quand on sait comme cela peut être bénéfique pour les élèves..

 

Capture d’écran 2014-09-17 à 15.43.38

 

Pour l’utilisation de cet espace numérique, j’ai fait signer une charte stricte aux élèves ainsi qu’aux parents. Ce sont ces derniers qui ont le mot de passe, et ils se sont engagés à toujours accompagner leur enfant sur Evernote. Si ils ne la respectent pas, alors le mot de passe sera changé et les élèves feront cette partie de la classe inversée pendant leur temps de travail personnel (PDT).

Nous n’en sommes qu’à la deuxième semaine d’expérimentation mais pour l’instant tout fonctionne alors croisons les doigts pour que cela dure..

Publicités

12 commentaires sur « Ma classe inversée avec Evernote »

  1. Je l’utilise également de manière intensive en collège depuis l’an dernier (je suis prof de maths), les élèves sont en plus dotés d’ordinateur portable. Cette année plusieurs collègues joignent à moi, c’est intéressant, cette année je vais essayer de le faire utiliser comme portfolio, comme les élèves ont un compte perso. En tous les cas, je ne peux plus faire sans !

    J'aime

  2. Excellente idée de tout regrouper sur Evernote! J’ai testé (et approuvé!) la classe inversée (en FLE), et, en effet, les élèves sont, en grande majorité, très motivés par cette nouvelle pédagogie! Bonne continuation!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s