Le recueil de poésies

Poésie

 

Cette année, n’étant absolument plus satisfait de mon fonctionnement en poésie et commençant à ne plus supporter d’entendre 30 fois le même texte, j’ai décidé de revoir complètement l’organisation de la récitation de poèmes dans ma classe.

Place donc au recueil de poésies. Ce dernier regroupe environ 80 textes répartis en 10 niveaux. J’ai tenu compte de la longueur des poèmes mais aussi de leur difficulté pour les répartir de façon graduée.

Capture d’écran 2014-09-08 à 19.03.00

 

Pour le fonctionnement, c’est assez simple. J’ai donné pour objectif à mes élèves de réciter au moins 10 poèmes dans l’année et, si possible, un par niveau. J’ai aussi précisé que rien n’empêchait à ceux qui auraient envie d’en faire plus.

 

Capture d’écran 2014-09-08 à 19.03.21

 

Pour l’organisation, ils sont en autonomie. C’est à dire qu’ils ont l’année entière pour réciter ces textes. Pour cela, ils gèrent eux-mêmes la copie et le timing de récitation.

Les élèves doivent s’inscrire sur un tableau mis à disposition dans la classe avec toujours 2 dates possibles et 12 places (le choix des 12 places est totalement arbitraire aussi).

Pour la copie des textes, 10 recueils sont disponibles en version papier dans la classe et les élèves peuvent également y accéder sur l’espace numérique de la classe (Evernote) avec les iPads ou les ordinateurs. Le temps de copie est compris dans les temps quotidiens de travail personnel.

C’est avec grand plaisir que je vous partage mon recueil.

Recueil de poésies

Recueil de poésies (couleur)

PS : un grand merci à Lois et Romance qui se reconnaîtront.

Advertisements

2 commentaires sur « Le recueil de poésies »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s