Cette année, n’étant absolument plus satisfait de mon fonctionnement en poésie et commençant à ne plus supporter d’entendre 30 fois le même texte, j’ai décidé de revoir complètement l’organisation de la récitation de poèmes dans ma classe.
Place donc au recueil de poésies. Ce dernier regroupe environ 80 textes répartis en 10 niveaux. J’ai tenu compte de la longueur des poèmes mais aussi de leur difficulté pour les répartir de façon graduée.
Pour le fonctionnement, c’est assez simple. J’ai donné pour objectif à mes élèves de réciter au moins 10 poèmes dans l’année et, si possible, un par niveau. J’ai aussi précisé que rien n’empêchait à ceux qui auraient envie d’en faire plus.
Pour l’organisation, ils sont en autonomie. C’est à dire qu’ils ont l’année entière pour réciter ces textes. Pour cela, ils gèrent eux-mêmes la copie et le timing de récitation.
Les élèves doivent s’inscrire sur un tableau mis à disposition dans la classe avec toujours 2 dates possibles et 12 places (le choix des 12 places est totalement arbitraire aussi).
Pour la copie des textes, 10 recueils sont disponibles en version papier dans la classe et les élèves peuvent également y accéder sur l’espace numérique de la classe (Evernote) avec les iPads ou les ordinateurs. Le temps de copie est compris dans les temps quotidiens de travail personnel.
C’est avec grand plaisir que je vous partage mon recueil.
PS : un grand merci à Lois et Romance qui se reconnaîtront.
Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
C’est vraiment super top ! A regretter seulement le peu de poétesses comparé au nombre de poète …
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour le partage !
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime