Changement d’école, changement de classe, et par conséquent changement de projet (ou plutôt aboutissement des projets que j’avais dans la tête depuis quelques années).
Voici comment je fais entrer ma nouvelle classe de Moyenne Section dans l’ère du numérique :
Premièrement l’ouverture et la mise en place d’une twittclasse @MS_StMarc qui nous permettra d’échanger et de mener des projets avec d’autres classes de maternelle (voir Pourquoi tweeter en maternelle). Ensuite, notre fil Twitter s’affichera sur notre blog, ce qui permettra, en plus des articles hebdomadaires, de partager nos activités quotidiennes.
Deuxièmement l’ouverture du blog de la classe MS Saint Marc, qui aura le rôle du cahier de vie. Chaque semaine, nous partagerons les activités vécues, les livres lus, les productions ainsi que les chansons et les comptines chantées. Il y aura également des articles supplémentaires sur les évènements de l’année (sport, sortie, cuisine, kermesse..).
Comme expliqué plus haut, le blog affichera également le fil Twitter de la classe, ce qui lui permettra d’être actualisé tous les jours.
Pour permettre cela, j’ai demandé à chaque parent de signer une autorisation de diffusion (un grand merci à Marie Debrée).
Troisièmement, je prends régulièrement des photos de mes élèves que je stocke dans le Google Drive de la classe. Dans ce Drive, chaque élève possède un dossier qui sera partagé à la famille afin de les impliquer toujours plus dans la scolarité de leur enfant mais aussi de constituer des souvenirs.
Pour moi, il s’agit aussi de pouvoir observer leurs progrès au cours de l’année et de garder une trace de leur travail.
Voici pour les débuts. Plusieurs choses sont en attente du fait de l’emménagement dans de nouveaux locaux au mois de décembre, mais aussi pour d’autres raisons.. :
- L’accès à internet
- L’installation d’un TBI ou VPI dans la classe
- L’arrivée d’iPads supplémentaires
En tout cas, la classe est lancée, les projets également, voyons où cela nous mènera..
A reblogué ceci sur Le Blog Education de Christian.
J’aimeJ’aime