Depuis quelques mois, de nouvelles bestioles sont apparues au sein de quelques établissements scolaires. Elles sont introduites par des profs d’un genre nouveau, les profs pédagogeeks. Ces derniers estiment qu’avec ce matériel intelligent, il est possible de rendre concrètes plusieurs compétences de mathématiques ou autres..

Dans les nouveaux programmes de 2016, l’apprentissage du code doit se faire par l’algorithmie et la robotique.

Au cycle 2:

  • Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire.
  • Produire des représentations d’un espace restreint et s’en servir pour communiquer des positions.
  • Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

Au cycle 3:

  • Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples).

Pour ce billet, j’ai eu la chance de pouvoir tester un mini-drone PARROT: le Airborne Cargo.

Ce drone peut être piloté directement via une application dédiée (FreeFlight3), mais pour la programmation, ce n’est pas ce qui nous intéresse.

On va donc tout simplement utiliser l’application Tickle. Pourvue d’une interface très simple, elle permet aux élèves de programmer toutes sortes de robots, drones, etc..

tickle-ipad

L’application est comparable à Scratch, l’application de programmation par excellence, mais de petits personnages sur tablette ou PC.

Ici, Scratch Junior sur iOS.

Ici Scratch sur PC.

En classe, en mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, on peut par exemple programmer le drone pour qu’il représente des formes géométriques.

Prenons comme figure plane le carré. Il possède 4 cotés égaux et 4 angles droits (90°). Programmons le drone pour qu’il dessine un carré. Cela permet d’aborder une notion différemment. De plus, les compétences des nouveaux programmes listées plus haut sont sollicitées.

Une fois programmé, il suffit d’appuyer sur « play ». Si toutes les caractéristiques de la figure sont respectées, le drone doit dessiner un carré.

Il est possible également d’utiliser ce drone de manière plus ludique. Programmons le, par exemple, pour qu’il réalise un looping.

Attention tout de même, à vous de bien préparer votre séance de programmation car malheureusement, le Airborne Cargo possède une faible autonomie (moins de 20 minutes) et le temps de charge est assez long. Une autre solution, prévoir plusieurs drones 🙂 ou bien des batteries de secours.

Autre facteur intéressant de ce drone, il peut prendre des photos. Mais soyez prudent, la réglementation concernant les drones est très stricte. Renseignez vous bien si vous comptez les utiliser dans des lieux publics.

Nous voilà à la fin de ce petit tour d’horizon du drone Airbone Cargo de Parrot. J’aurai le plaisir, je l’espère, de vous présenter très bientôt d’autres utilisations pédagogiques des drones/robots.

Enfin, vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de la programmation de drones ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur #DéfiDrones (@defi_drone) et le site defidrone.jimbo.com. Venez partagez vos défis ou relever les nôtres. A très vite.