La programmation (ou codage) fait son entrée dans les nouveaux programmes de 2016 (2015 pour la maternelle). De ce fait, vous n’avez plus le choix, il va falloir initier vos élèves.
Pour cela plusieurs possibilités. Des logiciels comme « scratch » le permettent assez aisément mais il est possible d’aller plus loin avec la programmation de petits robots (style beebot) ou de mini-drones.
Intéressons nous aux drones et plus particulièrement aux mini-drones plus adaptés à une utilisation en milieu scolaire.
Allez, on se lance.. Mais avant de commencer, quelques questions s’imposent :
– Quelles compétences transversales je vais pouvoir travailler ?
– Par quelles activités je vais bien pouvoir commencer ?
– Lequel / Lesquels choisir ?
Pour vous permettre de bien débuter, l’équipe d’enseignants réunie sous la bannière « Team Parrot Educators France » vous a concocté un guide de 40 activités pour utiliser des mini-drones en classe de la maternelle au lycée.
Vous retrouverez dans ce guide des activités pour faire découvrir à vos élèves l’usage des mini-drones. Mais aussi des activités triées par thèmes : Géographie, EPS, Français, Sciences, etc..
Sur chaque fiche seront indiqués les niveaux de classe, le matériel nécessaire, les applications indispensables et les compétences travaillées.
Je vous laisse télécharger ce dossier (en cliquant sur l’image ci-dessus), pratiquer en classe et j’attends vos retours avec impatience.