Depuis plusieurs années, je partage des formations sur les « ceintures de compétences », et même plus récemment, je me suis mis à faire des lives sur Instagram et Youtube pour parler de pédagogie et de numérique. Je me suis donc dit qu’il serait bien d’avoir une trace, pas trop longue, qui permettrait facilement à chacun de comprendre le concept de « ceintures de compétences ». Cette vidéo pourrait aussi permettre de répondre aux nombreuses questions que l’on me pose régulièrement. Je remercie comme d’habitude la TEAM C2CEdu. Bon visionnage et n’hésitez pas à partager.
Comment faire lorsqu’un ou plusieurs élèves n’arrivent pas à acquérir la compétence de la première ceinture malgré les entraînements ? Alors qu’il a acquis d’autres compétences d’autres couleurs de ceinture (je pense en calcul posé ou en conjugaison par exemple) ?
De plus cela demande donc à chaque élève d’acquérir la même chose de la même façon (pas de différenciation lors de l’évaluation par le système de ceintures …) Enfin, après 3 ans je fais le triste constat que la motivation des élèves a aussi une grande part dans l’acquisition des ceintures (certains sont motivés par le défi d’avoir une ceinture, d’autres non …) et le fait d’afficher un tableau avec l’avancé des élèves peu parfois avoir un effet négatif sur l’élève et aucune justification ne renforce leur estime de soi lorsqu’un élève voit qu’il est au début ou en bas (selon le tableau) alors que les autres vont plus loin …
Merci de m’éclairer car je doute beaucoup sur le côté positif
J’aimeJ’aime
Bonjour..
Merci pour votre message.
Les référentiels de ceintures suivent les programmes et se complexifient. Ce qui permet de rebrasser bcp de notions régulièrement. Les élèves bloqués aux ceintures, après 6 ans je n’ai pas connu. En s’entraînant, en évaluant différemment, l’élève y arrive.
Je n’ai pas compris votre passage sur la différenciation lors de l’évaluation car si justement, la compétence peut être évaluée librement et différemment par l’enseignant.
La motivation des élèves entrent en jeu dans tous modes d’évaluations. On ne peut entraîner 100% des élèves.
Ce n’est pas un tableau avec le début et le bas, ce sont juste des couleurs qui sont affichées. Effectivement c’est à travailler en conseil d’élèves mais je n’ai jamais eu de souci. Ça développe particulièrement le tutorat et c’est vraiment appréciable.
Enfin aucun système n’est parfait. Ils ont tous des qualités et des défauts. En fonction des classes, les années sont très différentes.
Mais le constat est que les élèves sont moins stressés, plus en confiance, impliqués, actifs et ça c’est appréciable autant pour l’enseignant que pour le groupe classe.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces explications plus que claires ! Quand j’aurai ma classe (actuellement brigade), je me lancerai, car j’y vois beaucoup d’avantages pour les élèves, mais aussi un guide pour moi (surtout pour les niveaux que je connais peu…).
Bonne continuation =)
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour !
J’aimeJ’aime
Bonsoir, je suis très intéressée par les ceintures de compétences. J’ai visité le blog du collectif c2c et je voulais savoir si les parcours sont disponibles sur le blog svp ? (j’ai vu les référentiels mais pas les parcours (essais, ceintures…)). Je n’ai jamais osé me lancer car tout créer est un travail de titan 🙂
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
Bonsoir, non malheureusement, pour des raisons de droits d’auteur, ce n’est pas possible.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime