Le souci quand on a débuté le confinement, c’était de pouvoir continuer à observer les progrès des élèves. Vous allez me dire que ce n’était pas la priorité bien évidemment, mais les élèves fonctionnent avec les ceintures de compétences depuis 2 ans, et le travail qu’ils allaient fournir à la maison méritait une reconnaissance. Plus qu’un petit mot sur les travaux que je corrigeais, certains élèves voulaient constater leurs progrès.

Mais bon, pas facile à mettre en place, et puis aux oubliettes mon sacro-saint plan de travail, il fallait alors passer à la feuille de route, imposer aux élèves.. Hum, pas facile ce retour en arrière.. J’ai donc commencé par utiliser le site classe-numérique.fr (que j’ai présenté dans un article précédent).

Un exemple de bilan élève

Avec leur résultat, j’ai pu valider plusieurs compétences, mais bon, c’était une solution provisoire. J’ai bien vu Charivari qui a trouvé des petites mains pour mettre sur ce site ses ceintures. Je ne me sentais pas le courage de faire de même..

Je vous ai déjà parlé de mes parcours que j’ai construit sur OneNote. Les élèves y ont accès en classe mais aussi à la maison. Il fallait donc que je m’en serve.. Ils sont loin d’être parfait, ils comportent des entrainements sur learningapps mais aussi des exercices qui sont dans les manuels de la classe..

Je suis donc en train de transformer mes parcours en y ajoutant des captures d’écran des exercices afin que mes élèves puissent réaliser les parcours chez eux en autonomie. Cela va être un travail de titan, mais je vais cibler les couleurs de ceintures prioritaires et petit à petit cela devrait se remplir. Et puis, comme cela, l’année prochaine, en classe, on pourra travailler différemment en atelier ceintures de compétences et se passer de manuels encombrants.

Un parcours de numération – avant et après !

Ensuite, je donne aux élèves un dossier « google drive » nominatif avec des essais que je dois malheureusement choisir moi même. Je repars sur mes 4 minimum par semaine, en laissant la liberté aux élèves de m’en demander en plus lorsqu’ils auront terminé ceux que je leur ai choisi.

Simple et efficace

On va essayer de voir comment cela fonctionne. Les quelques élèves qui reviennent à l’école pourront les réaliser en classe et je laisserai les feuilles reposer 2/3 jours avant de les corriger en étant protégé.

Il y a juste une dernière chose, vous savez que j’utilise un gros fichier Numbers pour suivre les résultats de mes élèves. Il faut que je trouve une solution pour arriver à en tirer les résultats d’un seul élève pour pouvoir lui partager sa progression.. C’est en cours avec l’aide de trois copains et j’espère avoir une solution très vite. Et grâce à eux on y est presque (je ne suis vraiment pas bon en Numbers). Pour l’instant, on arrive à avoir un récapitulatif dans un domaine pour un élève.

Résultats de l’élève 24 en conjugaison.
Résultats de l’élève 29 en numération.

Il faut maintenant arriver à faire une page récapitulative avec tous les domaines. Je vous partage tout ça quand on aura (enfin quand ils auront) trouvé une solution.

Prenez soin de vous.