Aujourd’hui, je vous parle d’une application gratuite et française : BDNF, la fabrique à BD de la Bibliothèque nationale de France. Elle est disponible sur toutes les plateformes mais ici, on parle Apple et iPad donc je vous montrerai ce que cela donne sur ces tablettes.

L’application sert, comme vous l’avez compris, à créer des bandes dessinées au format numérique simplement et rapidement avec un très grands nombres d’options. Des ressources pédagogiques pour vous guider dans vos séances sont mêmes disponibles.

Nous sommes invités au début à choisir notre type de BD. Un comic strip, une planche, ou même une bande dessinée entière.

Des modèles prédéfinis sont disponibles mais tout se paramètre au sein de l’application: la taille des planches, la mise en page, le nombre de cases, la taille des cases, le style. On peut même faire des story pour Instagram !!! Incroyable.

On voit bien sur la capture ci-dessous, toutes les options qui nous permettent de choisir la taille des cases, le nombre, et même la couleur de fond, du contour ainsi que sa taille. Que peut-on espérer de plus ? Il faut donc un peu de pratique pour prendre en main l’application et en tirer son plein potentiel. Mais rappelez-vous que c’est gratuit. Pour plus de simplicité, on peut se tourner vers ComicLife et BookCreator mais ce sont deux applications qui sont payantes. (ndlr: seule la version en ligne de BookCreator est gratuite, avec plus d’option si vous créez un compte enseignant)

L’application propose une galerie assez fournie d’images, de bulles, de décors, de fonds, d’idéogrammes et d’objets divers. Il est bien sur possible d’y importer vos propres décors et personnages.

Tous vos outils régulièrement utilisés apparaissent ensuite dans votre galerie dans une bandeau à droite de l’écran. Pour créer sa BD, on peut ensuite zoomer sur une case pour les construire les unes après les autres. Il suffit ensuite de glisser, depuis sa galerie, les éléments choisis dans la case puis de les recadrer et les déplacer avec un ou deux doigts. Avec une souris, c’est plus facile; avec le doigt, il faut prendre le coup de main.

Il est possible d’imprimer des planches vierges pour que vos élèves puissent d’abord réfléchir au brouillon avant de passer à la réalisation au propre au sein de l’application. Une fois le projet terminé, vient le moment de l’export pour le conserver et le partager. Il est possible d’exporter au format image PNG et au format PDF. 

Et voici le résultat; un petit projet que j’ai réalisé pour montrer l’exemple à mes élèves. C’était juste avant les vacances de février, il y a quelques semaines où j’étais vraiment pressé de partir à la montagne respirer de l’air pur.

Nous avons utilisé cette application pour réaliser le chef d’œuvre du projet Twoulipo ! Voici les premiers retours de mes élèves. Les cases et certains objets, certains décors étaient imposés.

Bon mercredi.