J’ai enfin pris le temps de lire ce livre que Charlène m’avait gentiment fait parvenir il y a quelques mois.
D’ailleurs, je l’avais invité dans mon podcast. Je vous invite à aller écouter cet épisode qui vous plaira j’en suis sûr.
Sur un sujet délicat, ce livre est très parlant et permet aux novices comme aux expérimentés d’y trouver leur compte avec de nombreuses pistes de réflexion.
Le livre est découpé en 6 chapitres. Il propose également de nombreux documents téléchargeables comme des fiches d’accompagnement et des fiches pour nous aider à faire le point sur nos pratiques.
Un premier chapitre sur la théorie, ce qui est classique pour débuter. Plusieurs modèles (théorie de l’attachement, triangle pédagogique de Jean Houssaye, la pyramide de Maslow, les quatre objectifs mirage de Rudolf Dreikurs) sont exposés, et avant tout, un travail sur soi est proposé. On n’oppose donc pas bienveillance et fermeté mais on les lie afin de proposer un cadre stable à vos élèves. Dans ce chapitre, est abordé également le souci de la gestion du stress qui n’est pas toujours aisé et aussi l’importance de développer l’estime de soi de vos élèves.
Le deuxième chapitre propose des règles à instituer dans la classe. Des règles en accord avec vos objectifs et des règles qui peuvent être pensées avec vos élèves afin de les impliquer au maximum. Pour cela on peut par exemple s’appuyer sur « les accords toltèques ». Charlène nous interroge sur le pourquoi des règles, nous fait penser à ne pas omettre le transfert classe/hors de classe, et nous permet de se remettre en question sur la cohérence de nos pratiques. Aucun jugement, juste des propositions simples qui amènent à la réflexion.
Le troisième chapitre apporte des solutions à la gestion des situations où les règles sont enfreintes. Comment réagir ? Est-il nécessaire de réagir tout le temps ? Quelle graduation dans ses réactions ? Toutes ces questions sont abordées ici tout en nous obligeant à garder à l’esprit que l’erreur est une occasion d’apprentissage. C’est bien sur ce que nous appliquons dans nos classes tous les jours pour les apprentissages fondamentaux mais parfois, on a tendance à l’oublier en ce qui concerne le comportement de nos élèves. On y trouve d’ailleurs une fiche pratique qui nous permet d’identifier les besoins cachés derrière les comportements de nos élèves. Très enrichissant, car souvent nous ne voyons pas que derrière le comportement de certains, il y a une souffrance ou une motivation tout autre. Bien sur, Charlène ne nous dit pas qu’on ne peut pas sanctionner un élève, il faut d’ailleurs le faire. Et je sais que vous le savez et que chaque sanction est réfléchie.. J’avoue que ce n’est pas toujours le cas chez moi. Il m’arrive parfois d’être usé, fatigué et que face à certains comportements, je ne réagisse pas forcément comme je le voudrais, comme je le devrais.. Il m’arrive de donner des lignes à copier, de maintenir en retenue des élèves. J’en ai d’ailleurs discuté dernièrement lors d’une formation avec Jean-François Laurent, un expert en médiation scolaire. Il comprenait que parfois, derrière une sanction, nous n’arrivions pas à y mettre du sens pas parce que nous ne pouvions pas mais parce que la fatigue, l’irritabilité, et la réaction pouvait imposer une réparation aux manquements pas forcément réfléchie. D’ailleurs je vous invite à parcourir son blog et sa chaine YouTube.
Bien sur, dans ce chapitre, une fiche pratique est consacrée aux « messages clairs » très en vogue et surtout très efficace. Pour le pratiquer depuis quelques années, voir des élèves résoudre des conflits avec le « je » plutôt que le « tu » est très très satisfaisant.
Pour le quatrième chapitre, place aux dispositifs de classe. On y parle de conseils d’élèves (je vous invite d’ailleurs à lire mon article à ce sujet sur le blog ainsi que les autres qui traitent plus largement de la pédagogie institutionnelle), la valorisation des comportements avec les billets de fierté par exemple, les ceintures de comportement, et bien d’autres..
Le cinquième chapitre nous donne des pistes pour anticiper les situations problématiques. Ce qui, me dirait vous, n’est jamais simple. Enfin, pour vous peut-être, mais pour moi c’est compliqué. Je suis plutôt dans la réaction que l’anticipation malgré mon expérience. Pour cela, Charlène nous parle de l’importance de structurer le temps et de bien construire son emploi du temps afin de placer les activités aux bons horaires de la journée. Instaurer des rituels me parait indispensable et je ne connais pas de classes qui n’en possèdent pas. Outre l’EDT, la disposition de classe joue énormément sur le climat de classe; classe flexible, semi-flexible, en autobus, en îlots.. Mon moment préféré est celui où elle aborde le sujet du bureau de professeur !! M’en débarrasser il y a maintenant plusieurs années a été l’un des choix les plus pertinents dans l’aménagement de ma classe. Quelques portes ouvertes sont enfoncées comme celle de ne pas priver les élèves de récréation.. la base ! La pédagogie que vous mettrais en place aussi aura un impact sur votre classe bien évidemment et certaines provoqueront plus ou moins de bruit de classe. Je pense par exemple à la classe flexible mais aussi à la pédagogie coopérative.
Enfin, le chapitre six aborde les situations très difficiles, de crises, ou l’enseignant peut parfois se sentir complètement démuni.. Instaurer des moments de calme comme le « silence on lit », impliquer les élèves, mais aussi introduire des rituels de transitions entre les moments de classe. Pour l’enseignant, souffler, relativiser, et se retrouver pour retrouver l’énergie nécessaire à la poursuite de l’année et tenir bon. On a tous des années plus ou moins difficiles, on a tous eu envie de baisser les bras à un moment, on a tous été fatigué, usé, sans réponse, sans solution.. Ce ne sont pas les moments les plus agréables du métier, mais il faut parfois en passer par là pour rebondir et construire un climat apaisé et serein dans la classe.
Ce que j’aime beaucoup dans ce livre, ce sont tous les retours d’expérience. Chose trop souvent négligée et qui parfois nous font dire que certains auteurs sont déconnectés du monde de la classe. Là pas du tout, on sent que Charlène est au contact quotidien d’élèves, qu’elle teste différentes choses, qu’elle se trompe parfois. Et ça ça fait du bien dans le monde des livres scolaires. J’ai mis quelques extraits en images dans cette article mais il y en a de nombreux.
Enfin, pour revenir aux pistes pour instaurer un cadre serein dans sa classe. Charlène revient sur la disposition de la classe (tables, élèves), la façon de travailler (frontal, flexible, ateliers, centres), sur des astuces de la communication non violente, et bien d’autres encore que je vous invite à découvrir.
Le livre foisonne d’idées toutes pertinentes, des mises en place basiques que vous pratiquez déjà sans doute comme moi, mais aussi des inédites que je vais m’empresser de tester.
Ce livre est édité par les éditions ESF – Sciences humaines.
Un achat indispensable, foncez !!