Aujourd’hui, nous allons parlons de cahier journal

Un outil unique, qu’on ne trouve jamais identique chez les uns et les autres. Il est même souvent oublié, ni même fait par certains enseignants expérimentés.. Je trouvais donc pertinent de faire un petit point à ce sujet.

Qu’est ce qu’un cahier journal

Le cahier journal est un cahier dans lequel on écrit ce que l’on fait dans la classe chaque jour. On peut y noter également des remarques et observations sur les activités proposées tout au long de la journée. Il peut avoir la forme que l’on veut. Ce cahier est pour soi, même si on le présente aux inspecteurs et aux remplaçants, il est pour soi. Il doit vous ressembler, il doit vous être utile. C’est un peu la mémoire de la classe.

Il est très important pour organiser au mieux ses journées et sa semaine que ce soit au niveau des horaires mais aussi des objectifs.

Dans ce cahier, on y notera également ses observations sur les séances effectuées comme par exemple des activités à terminer, des objectifs à revoir, etc..

Mais c’est un outil institutionnel indispensable car il permettra à un remplaçant, un inspecteur ou conseiller pédagogique de savoir ce qui se fait dans votre classe. Le cahier journal est un outil qu’on doit laisser dans la classe.

Pour le remplaçant, ce sera un outil très utile car il lui permettra de savoir exactement où en sont les élèves et ce qui éventuellement avait été prévu pour sa journée de remplacement. C’est quand même plus confortable que de débarquer dans une classe sans avoir aucune information. J’ai été remplaçant pendant 2 ans, et effectivement, quand on arrive dans une classe et que tout est prêt, c’est quand même un grand soulagement.

L’inspecteur, lui, va, à travers votre cahier journal, juger le sérieux et la régularité de vos préparations.

Malgré tout, ce cahier journal n’est pas obligatoire, aucun texte n’y fait référence comme tel, bien qu’il soit très mal vu de ne pas en avoir et de pouvoir en présenter à l’inspecteur en cas de visite. De nombreux enseignants ne font plus de cahier journal quotidien après plusieurs années d’ancienneté mais beaucoup continuent. 

Au début, j’y mettais vraiment tout, le déroulé des séances, etc.. puis au fil des ans, je suis allé à l’essentiel avec le strict minimum. Et puis bien que les années passent, cet outil est quand même très utile. Il permet de mieux s’organiser, d’être plus efficace et de prendre du recul par rapport aux activités proposées. En tant que tuteur, je répète sans cesse à mes stagiaires que ce cahier journal doit leur ressembler, leur être utile. Par forcément être joli pour faire plaisir à l’inspecteur.

Un peu d’histoire

Le journal de classe, ancien nom du cahier journal existe depuis 1851. Il devient obligatoire en 1866. Puis il fut supprimer en 1881 par Jules Ferry. Voici comment il est explicité en 1881:

« Le journal de classe est un registre destiné à recevoir, jour par jour, la préparation écrite et résumée des matières enseignées aux élèves des trois divisions, matin et soir. La tenue de ce registre est aujourd’hui obligatoire dans tous les départements. Fourni par la commune, le journal de classe fait partie des archives de l’école, et, en cas de changement ou de cession de fonctions, il est remis par l’instituteur à son successeur. Tous les soirs l’instituteur doit y inscrire le résumé des exercices et des leçons du lendemain. Dans les écoles pourvues d’adjoints, les registres de ces derniers sont soumis, chaque matin, une demi-heure avant l’ouverture de la classe, au visa du directeur, qui s’assure que les leçons et devoirs sont bien en harmonie tant avec l’emploi du temps qu’avec la division trimestrielle ou mensuelle du programme, et qu’ainsi toutes les divisions du même cours suivent la marche parallèle prescrite, que toutes les branches de l’enseignement reçoivent un développement en rapport avec le classement des élèves et leur degré d’instruction. »

Merci à Sophie Briquet-Duhazé pour ces recherches que l’on retrouve sur son blog.

Qu’est ce qu’on écrit dedans

Généralement, on y met le minimum, c’est à dire l’heure, le nom de la matière, l’objectif de la séance et une colonne pour les éventuelles remarques.. Et c’est tout. Ensuite libre à chacun d’y ajouter tout ce qui pourra vous être utile.

On peut y ajouter les compétences pour chaque séance que l’on trouve dans les programmes. On peut aussi y détailler le déroulement de la journée avec les activités des élèves et le rôle de l’enseignant durant ces plages horaires.

Car il reste un outil personnel. La plupart du temps, on se fabrique une matrice et on la duplique chaque jour, pour ceux qui le ferait sous format numérique. Pour les amoureux du papier, un cadre est indispensable, et de nombreux cahiers, ou matrices sont disponibles en librairie ou sur les blogs enseignants.

Il y a quand même des recommandations officielles. Comme c’est un “cahier” qui est tenu sur l’année entière, on peut y noter la liste des manuels en usage dans la classe, la liste des cahiers des élèves, les rituels de la classe mais aussi les suivis (aesh, orthophonistes, etc..).

Personnellement je le prépare à la semaine, c’est à dire que le mercredi, je prépare le CJ de la semaine d’après et ainsi de suite. Je sais que certains aiment le préparer pour deux jours ou d’autres carrément pour la période entière. Je n’ai jamais réussi à le préparer avec plus d’une semaine d’avance car comme vous le savez tous, entre ce que l’on prépare et ce qui se passe réellement, il y a un fossé. On a donc besoin d’ajuster régulièrement les activités et les objectifs des séances.

Après, il est aussi possible de détailler au maximum son cahier journal, qui fera office du coup également de fiche de préparation. Personnellement, j’ai un doute sur cette organisation. La fiche de prép est un outil bien spécifique. Mais il est vrai que chez certains jeunes enseignants la frontière est mince et que le cahier journal d’un coté et les fiches de préparation de l’autre peut paraitre très chronophage. C’est pour cela que je préfère faire un cahier journal très succinct et m’attarder un peu plus sur les fiches de préparation. Même si je vous l’avoue, ce n’est pas vraiment mon truc. Mais comme je suis tuteur, il faut quand même que je me fasse un peu violence. Mais quand je dis fiche de préparation, c’est plutôt des dossiers ou guides de séances.. 

Quel format

On est toujours sur le même concept. Comme c’est un outil personnel, il doit être fait sous le format avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, tout en prenant en compte ce que je disais tout à l’heure, il faut en laisser un exemplaire dans la classe.

Pour le numérique, personnellement, j’avais ma propre matrice sur Pages (le Word d’Apple) mais des sites le font très bien comme Edumoov et Teetsh qui sont vraiment bien faits. Une fois l’EDT entré, la matrice du cahier journal est générée. Il y a plus qu’à la remplir. Ensuite, on l’exporte en PDF pour impression ou pour annotation directement sur iPad ou PC. 

Vous en trouverez également sur les sites de profs. Ils sont fait avec Keynote ou PowerPoint avec des liens entre les pages, exportés en PDF dans un logiciel d’annotation manuscrite mais numérique comme GoodNotes ou Notability.

Pour le papier, c’est pareil, on peut faire sa matrice par jour, l’imprimer puis la remplir à la main ou utiliser les modèles proposés par les maisons d’éditions. Vous en trouverez partout. Je vous conseille de les ouvrir pour voir celui qui va le mieux vous correspondre car de l’extérieur, on a parfois l’impression qu’ils se ressemblent tous.

Personnellement, je me cherche encore et j’aime évoluer et changer de manière de travailler pour être le plus productif possible. La découverte de nouveaux outils ou logiciels me poussent également à changer d’orgnisation.

Pour cette rentrée de période 4, j’ai décidé de faire mon cahier journal directement dans Notion puis dans Craft, j’ai posté un extrait sur Instagram et Twitter. Bon je n’y mets pas grand chose car avec l’expérience, je sais où je veux aller. 

Et puis, j’ai affiché un QrCode dans ma classe et mon éventuel remplaçant à juste à scanner ce code et hop le cahier journal de l’année apparait. Il peut ainsi conduire la classe facilement.

Voilà pour cette petite revue rapide de cet outil qui fait partie intégrante de notre vie, de notre travail. N’hésitez pas à me partager vos astuces et modèles et si vous voulez en parler, n’hésitez pas à venir dans mon podcast !

À bientôt.

PS: Cet article est aussi disponible en Podcast!