Bonjour chers lecteurs,

J’espère que vous avez passé un bon réveillon et que vous êtes passés en 2023 sans grande difficulté. Nous ne parlerons pas de bonnes résolutions lors de cet article mais n’hésitez pas à me partager les votre sous cet article.

Je voulais parler un peu de moi et vous expliquer comment je travaille au quotidien, quels outils j’utilise.. Pour commencer, il faut vous préciser que j’ai largement réduit mon temps de travail pour me recentrer sur des choses plus essentielles à ma vie, même si mon travail en fait grandement partie. Je vais faire mon ronchon, mais comme je le disais, j’utilise les jeux et les formidables outils de mes collègues blogueurs et blogueuses.. et cela me va bien.

Pour commencer, je prépare le maximum de choses durant les vacances pour n’avoir que les petites choses du quotidien à gérer chaque semaine et me libérer du temps pour les corrections. Car en cycle 3, à plus de 30 élèves, on en a des corrections même si je corrige beaucoup de choses dans l’immédiat comme les entrainements et certains essais de ceintures de mes élèves. Après, 30 dictées d’une centaine de mots ça prend un peu de temps..

Donc, dans Craft, mon logiciel qui me permet de m’organiser et d’être productif, j’ai d’abord fait toutes mes progressions. J’ai la chance d’avoir un simple niveau depuis 7 ans maintenant, donc à part quelques détails, tout est calé. Dans ce tableau de progressions interactifs mis en place dans Craft, j’ai pour chaque compétence, un déroulé idéal et tout un tas de ressources que j’utilise en fonction des années et des besoins. J’ai des jeux, des exercices, des Keynote (présentations powerpoint made in apple), des situations problèmes et de manipulation. Bref, tout une banque de ressources dont j’ai besoin.

Ensuite, à chaque vacances, toujours dans Craft, je prépare mon cahier journal dans la partie agenda de ce merveilleux logiciel que je ne peux que vous conseiller. Il est d’ailleurs gratuit pour les enseignants, il suffit de faire une demande de licence. J’en ai fait d’ailleurs des articles et des vidéos sur mon blog et ma chaine youtube. J’y mets mes dictées quotidiennes, mes dictées bilans, les calculs rapides et problèmes quotidiens. Et tout ce dont je vais avoir besoin. Je ne précise juste pas les ateliers de français et de maths qui ne sont pas définis d’une semaine à l’autre.

Ensuite, dans l’application Fichier, le Drive d’Apple, je crée la période et les semaines et je remplis chaque dossier par les documents nécessaires que je devrais imprimer pour la classe. Je synchronise tout cela sur mon google drive du boulot ensuite pour tout retrouver à l’école et imprimer sans souci. C’est vraiment super pratique. Je peux également par ce biais partager des documents avec mes collègues facilement. Pour les dictées, par exemple, j’ai passé une bonne heure à les enregistrer puis les mettre dans le OneNote de la classe, vous savez notre classeur numérique. J’en ai parlé dans de nombreux articles que vous retrouverez sur le blog, c’est un logiciel génial.

Malgré tout, j’ai pratiquement tout transféré dans Craft qui permet de partager une page de la même manière qu’un blog, c’est vraiment génial, si vous ne voulez pas vous lancer dans la création d’un blog et son financement, une page Craft suffira amplement. Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, je vous partage celle sur les ressources que j’ai compilées.

Quand tout cela est prêt, je suis déjà pas mal serein avant d’attaquer ma période. À chaque vacances, je me crée donc une liste de tâches de vacances dans Things ou Rappels, en fonction du moment, vous savez que j’aime bien tester des nouvelles choses de geek. Je coche au fur et à mesure. Puis j’ai créé une liste de tâches qui se répète toutes les semaines.

Dans cette liste de tâches, j’ai mis des trucs que je dois préparer ou faire toutes les semaines, il y a par exemple, préparer les compteurs pour les dictées, préparer les fiches 1,2,3 parcours dans mon trieur, mettre en ligne les exercices en ligne de la semaine, toutes ces petites choses.. Aussi de préparer les affichages du matin, donc cette période sur l’hiver, j’ai partagé le rendu sur mon compte Instagram. J’utilise pour cela le logiciel Canva. J’avoue que j’ai grandement délaissé Pages pour Canva pour mes nouveaux documents pour la richesse des modèles bien que Pages soit toujours là pour mes plans de travail ou autres.. J’ai aussi mis un rappel pour penser à imprimer les documents nécessaires. 

Vous avez bien compris que si je note pas je ne fais pas.. tout simplement.. Si un jour vous me demandez un service, pensez à vous assurer que je l’ai bien noté quelque part sinon vous pouvez être sur que je l’oublierai.

Vous avez bien lu, entendu, trieur, c’est la seule chose que je transporte dans mon sac en plus de mes deux iPad. Je limite au maximum le papier, mais ça vous le savez déjà. Dans le trieur il y a donc des fiches à photocopier parfois et les essais de mes élèves à corriger. Ce sont les seules corrections que je rapporte chez moi. Pour ce qui est des cahiers du jour et cahiers d’écrivain, ils restent en classe et je reste le mardi soir ou le vendredi soir à l’école si je n’ai pas le temps de m’en occuper le midi. J’essaie d’en faire le maximum le midi pour être disponible le soir pour ma fille et pour me laisser un créneau pour le sport. Très important pour mon équilibre de vie.

Le travail de préparation qui me reste dans la semaine, car il y en a malheureusement, ce sont mes feuilles de plan de travail et de route. Ma classe, cette année, est partagée en 3 groupes de besoin. Je prépare donc 3 documents, avec une partie commune, la partie feuille de route, qui est la même pour les 3 groupes au niveau des notions mais pas des tâches à faire, forcément, c’est là qu’il y a ma différenciation. Ensuite, la partie plan de travail où l’élève note les notions qu’il a choisi de travailler durant la semaine et les essais qu’il souhaite passer. Comme je pratique du CM2 depuis 13 ans maintenant, cette partie va assez vite, je sais où je veux aller et avec quel groupe. Je glisse ensuite ces 3 feuilles dans le dossier semaine correspondant pour l’imprimer tranquillement à l’école. 

Ensuite, en classe, j’utilise mes deux iPad. L’iPad Pro me sert pour projeter au tableau, les affichages, jeux interactifs ou fiches de travail avec l’application Goodnotes, qui me permet d’écrire directement et d’annoter. Avec mon iPad mini, j’ai mon cahier journal toujours ouvert, il est léger en main, je dicte la phrase du jour, les calculs, je regarde le programme, je prends des notes rapides sur les élèves, sur les notions sous le cahier journal pour revenir dessus le soir à tête reposée. J’utilise aussi mon plus gros iPad en ceintures pour noter l’avancée de mes élèves sur mon super document Numbers (le Excel d’apple). Je peux ainsi suivre mes élèves au plus près. Je n’utilise pas de suite Edumoov car je ne trouve pas cela pratique. J’attends leur nouvelle application impatiemment avec la version 2 qui sortira courant 2023.

Je note les devoirs dans Klassly, en début d’après-midi en même temps que les élèves le font dans leur agenda. Car pareil, si je ne le fais pas de suite, j’oublie et je prendrai du retard. Idem, je prends tous mes rendez-vous avec les familles via Klassly, c’est vraiment pratique, et dès qu’un rendez-vous est validé, il s’affiche dans mon agenda.

J’essaie de travailler le soir, une fois ma fille au lit, et de ne pas finir trop tard. Je ne travaille pas pour ma classe le weekend, ou bien vraiment des tous petits détails ou oublis mais rien de gros qui me prendrait des heures. Pareil pour le mercredi, surtout que c’est une journée que je n’ai pas toujours du fait de mon activité de formateur qui me prend la plupart des mercredis, les autres étant pris par les réunions d’école.

Voilà un peu comment je travaille au quotidien. Comme je le disais, cela demande une grosse préparation pendant les vacances, notamment d’été, comme cette année où j’ai refait toutes mes fiches de géographie et d’histoire et créé des Keynote complets pour chacun.. Vous n’en avez pas entendu parler car j’ai décidé de ne pas les partager sur le blog. 

Et je vais avoir encore moins de temps avec un nouveau projet dans l’édition qui va débuter en janvier là. Donc il faut que j’optimise chaque moment sans me laisser dépasser par ce qui n’est qu’un métier même si il me plait énormément. 

Pour la partie mail et partenariat je travaille avec Gmail, avec les libellés, c’est formidable, les mails arrivent dans mes bals déjà classés, quel bonheur. Je jongle avec 3 adresses mails Google, ma perso, celle de l’école et celle du blog, auto entreprise.

Voilà, je crois avoir fait le tour de mon environnement de travail. J’espère que cet épisode vous a plu et vous aura inspiré pour peut-être lâcher prise ou optimiser votre propre travail. N’hésiter pas à commenter via l’espace dialogue ou via les commentaires pour continuer à échanger.

Je vous souhaite une belle année 2023, à très vite.