Je vous partage aujourd’hui quelques outils que je vais utiliser l’année prochaine.
Emploi du temps
On commence par l’emploi du temps. Quelques précisions:
- Je suis dans une école à 4 jours.
- C2C signifie ceintures de compétences (en autonomie ou non).
- J’ai placé l’EPS au hasard car je n’ai pas encore mes créneaux.
- J’ai encadré maths, français et ceintures car je ne travaille pas en classe entière lors de ces séances mais plutôt ce que l’on pourrait qualifier de flexible.
- J’ai pastorale car je suis dans une école privée.

Le plan de travail
Voici la trame de mon plan de travail de cette année que je souhaitais au format portrait contrairement à l’année dernière. Peu de nouveauté car il a très bien fonctionné donc je n’ai aucune raison de changer.

La monnaie intérieure
Je vous ai déjà plusieurs fois parlé de la mise en place de la monnaie intérieure en classe. Je vous renvoie à mon dernier article.
Cette année, avec mon collègue, nous avons choisi de travailler sur la France. Nous donnons un nom à nos classes, pour moi ce sera « Classe Marianne ». Et pour notre monnaie, nous avons choisi le Franc. J’ai pris modèle sur les pièces et billets qui ont existé avec l’Euro et je les ai reproduis avec Procreate et mon fidèle iPad.
Je ne sais pas encore si nous allons imprimer sur une feuille cartonnée en couleur ou une feuille simple que nous plastifierons. Il se peut même qu’on ne puisse finalement pas utiliser les copies couleurs même si toutes les photocopieuses vont en être dotées.
Le cahier du jour
Pour le cahier du jour, peu de changement. J’avais un système d’annotation un peu archaïque comparé à ce que je fais avec les ceintures de compétences. Du coup, pour un peu plus de cohérence, j’adapte le même code.
La poésie
Cette année, je laisse de coté mon recueil de la mer (50 poésies) et je reviens sur mon ancien recueil (80 poésies). Les thèmes sont variés. Je change par contre mon code de récitation. J’ai adapté le système de LutinBazar en reprenant ces quatre thèmes que je colorierai en fonction des résultats (vert, orange, rouge).
Cahiers de leçon
Pour les cahiers de leçon, j’aime bien faire des pages de garde pour que les élèves s’y retrouvent. Et depuis deux ans, j’y ajoute des bitmoji sur le thème. Bon, ce sont des bitmoji avec ma tête, et vous allez me dire que je suis égocentrique ou narcissique mais mes élèves aiment bien, trouve cela amusant, alors je continue.
Voilà pour ces quelques outils. Vous pouvez retrouver toutes mes programmations sur le blog pour vous aider à construire les votre.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeJ’aime
Merci bcp ! Je vais de ce pas visiter le votre.
J’aimeAimé par 1 personne
Génial. Exactement ce que je fais (enfin, ce que j’essaie de faire) au CP. J’ai beaucoup utilisé les feuilles de routes (où je décidais moi même des ateliers, les enfants choisissaient l’ordre dans lequel les réaliser). Puis, si le temps le permettait, ils pouvaient se rendre aux centres (où j’ai rangé des ateliers « fixes » / toujours les mêmes mais avec des mots/calculs différents avec difficulté croissante évidemment et souvent sous forme de jeux )…. Depuis, j’ai quand même un peu évolué 😂 J’ai à peu près ce style de PDT. Mais, c’est très chronophage pour moi de le remplir avec les enfants puisqu’ils ne sont pas encore autonomes en écriture. J’ai testé un système d étiquettes à coller, mais elles se perdent très vite…. Comment font les collègues chez les petits ? Merciii
J’aimeJ’aime