On a déjà du vous parler des milliers de fois de cette formidable application qu’est Book Creator, mais j’avais vraiment envie de vous en reparler.
En français « Créateur de livre », permet de réaliser toutes sortes de livres numériques. C’est une application de mise en page intuitif et facilement utilisable avec des jeunes enfants, dès la maternelle. Elle est disponible sur iPad, tablette Windows et Android. Pour cet article, nous utiliserons la version iOS (iPad).
Dès l’ouverture de l’application, nous sommes invités à créer un nouveau livre. Au choix, six formats différents : Portrait, Carré et Paysage et la même chose pour la partie bande dessinée.
Récemment, l’ajout des formats de BD est un vrai plus. Et permet à BookCreator de se diversifier et de concurrencer une application comme ComicLife.
Voyons à quoi ressemble une page d’un livre. Ici, la couleur du fond a été modifiée, une photo a été ajoutée ainsi que 2 enregistrements audio.
A l’aide du +, l’ajout des différents éléments est un jeu d’enfants. Très facilement, on insère des photos, des vidéos, du texte, du son..
Une fois les éléments souhaités ajoutés, tout est modifiable. Par exemple, dans une zone de texte, on peut choisir la couleur, la taille, la police d’écriture, etc.. Tout est fait pour modeler son livre à son goût.
Comme vous le voyez, les options de mise en page sont presque infinies.
Même un enregistrement sonore peut être modifié et complété avec des informations.
Je le répète encore une fois, l’outil est incroyable. Avec mes élèves, depuis quelques années, nous créons toutes sortes de productions : des bandes dessinées, des livres, des livres animés, des livres de comptines, des films, etc.. Et nous partageons tout cela avec d’autres classes et les parents d’élèves via Twitter, Youtube et autres..
Cela est possible grâce aux différents formats d’exportation : ePub, PDF et vidéo (mp4).
On peut retrouver par exemple son livre au format ePub dans l’application iBook sur iPad. La sensation de feuilleter votre création comme un vrai livre est vraiment impressionnante.
En vidéo, le résultat et tout bonnement bluffant. Et, je me répète encore une fois, tout cela est produit par les élèves eux-mêmes. Je suis la seulement pour les accompagner et les guider dans leur réalisation.
Possesseurs d’iPad en classe, faites produire vos élèves à l’aide de cette formidable application et partagez vos créations..
J’ai juste un problème pour la suite : comment partagez-vous les créations vers les familles ? En particulier, celles qui n’ont pas de tablettes pour visionner le livre via l’appli ? Car cela reste un problème : les enfants aimeraient beaucoup montrer ce qu’ils ont fait… Je crois qu’on peut en faire une version PDF, mais on perd les fichiers sons, et c’est fort dommage.
J’aimeJ’aime
Bonjour, il est possible de lire un ePub sur n’importe quel ordinateur. L’application iBooks me servait juste d’exemple.
Oui effectivement j’ai aussi cité le format PDF mais il ne sera pas choisi si l’option voix a été privilégiée.
Après personnellement je choisis souvent le format vidéo pour partager les créations sur le blog de la classe.
J’aimeJ’aime
Nous pour transmettre aux familles, on exporte en vidéo et on publie sur youtube ou dans dropbox et ensuite on crée un QR Code avec ABC QR (par exemple) qu’on imprime. Les parents qui possèdent presque tous un smartphone flashent le code et ont accès aux vidéos. La qualité n’est pas géniale mais le son est là.
J’aimeJ’aime