Créer une BD avec Book Creator

Capture d’écran 2016-03-06 à 15.36.45

Book Creator permet de créer des livres numériques, mais depuis quelques temps, il permet également de créer assez facilement des bandes dessinées. Il entre alors directement en concurrence avec l’excellent Comic Life 3.

CLiOS-Intro-Zoom

Mais revenons à nos moutons. Dans le choix des formats de livres, on peut sélectionner 3 formats pour la bande dessinée (portrait, carré ou paysage).

Une fois passée la page de couverture, à vous de choisir la disposition des cases parmi un large panel. En fonction de vos besoins, pas moins de 21 formes différentes sont proposées.

Dans chaque case, vous avez le choix entre prendre une photo ou alors en insérer une disponible dans votre galerie. Après, différentes formes de texte sont possibles, le format dialogue, le format pensée, le format texte simple ainsi que le format autocollant. (Au contraire de Comic Life 3, le format des bulles est défini, il n’y a pas d’autres choix possibles).

Si vous souhaitez ajouter du texte de la manière la plus simple, 4 formats sont disponibles. Le format légende a ma préférence mais tout dépend de l’effet désiré.

Pour les autocollants, en fonction de vos images, il peut être judicieux d’en ajouter. Surtout que l’application n’est pas avare de modèles.

Il est aussi possible d’insérer des formes à votre bande dessinée.

Et bien évidemment, le menu classique est toujours accessible. Il est bien sur possible d’ajouter les musiques ou les sons (voix) de votre choix à votre BD.

Voilà, votre BD est prête, il ne vous reste plus qu’à l’exporter.

Vous avez remarqué que j’ai inséré un fond de page coloré à ma bande dessinée. Je vous invite à relire mon article « Book Creator, un outil indispensable » qui parle en autres de cette option.

Par ailleurs, je tiens à préciser que cette bande dessinée a été réalisée par mes élèves de moyenne section en « dictée à l’adulte ». J’ai fait le placement des images et textes, mais ce sont eux qui ont choisi la disposition des planches, et eux qui ont enregistré leurs voix sur cette bande dessinée (oui il existe une version parlée de cette BD). J’ai seulement retranscrit leur parole en textes.

Les élèves auront donc une version vidéo, avec textes et voix, disponible sur la chaine Youtube de ma classe. Les parents recevront par mail, une version PDF avec seulement les textes.

Voici la version vidéo puis la version PDF:

Un poisson est un poisson

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s