Utiliser Plickers en classe [exemple concret]

plickers-1-638

Voici un outil parfaitement adapté aux révisions fréquentes de connaissances : Plickers. De plus en plus utilisé dans les salles de classe, il permet de mettre en place rapidement des questions à choix multiples auxquelles les élèves répondent en temps réel et de manière interactive. Un PC, un smartphone, et une liaison WiFi sont les seuls éléments nécessaires.

Pour répondre, les élèves n’utilisent pas de boîtier de vote ou un quelconque appareil, mais un simple code à scanner en carton. Individuel, il est aussitôt reconnu par l’appareil tenu par l’enseignant, et indique selon son orientation la réponse A, B, C ou D. Le choix de l’élève est enregistré, avec possibilité de l’afficher de manière immédiate/différée, individuelle/collective. Les réussites de chacun sont sauvegardées sous forme de pourcentage, et accessibles à tout moment d’un simple clic (une présentation exhaustive est visible sur le site de l’académie de Poitiers)

v4cDO0DY

Les élèves de @CM_lesAulnes avec leurs cartons-réponses

Les usages de ce système sont multiples, comme en témoigne l’adoption par de nombreux collègues du premier et second degré. L’ambition de cet article est de présenter une de ces utilisations dans le cadre d’un travail d’histoire au cycle 3.

1yD8qnrR

Cliquez pour voir le tweet

Dans ma classe, la frise chronologique est un outil de référence précieux. J’ai choisi de la compléter par quelques repères fixes, inspirés de ce document emprunté à Charivari, et légèrement modifié par mes soins. Ces images sont également présentes sur nos fiches d’histoire de l’art ou de musique, par exemple, et servent à recontextualiser les découvertes des élèves.

CjDsT3oWUAAcR2b.jpg-large

J’ai donc isolé ces différentes images pour les intégrer à une série de questions, conçues directement depuis l’application Plickers. Date, événement, période de référence… À chaque fois, une information est manquante, et doit être complétée par les élèves au moyen de leurs cartons-réponses.

Cette activité est extrêmement peu consommatrice de temps : que ce soit par le site ou l’application dédiée, tout est fait pour simplifier la gestion des questions.

  • Conception : à peine quelques minutes pour une série si les images sont déjà prêtes.
  • Choix : dérouler la liste, afficher, cliquer « Add to queue »… Et c’est tout.
  • Saisie des réponses : quasi immédiate, ce qui libère du temps pour l’argumentation quant à la pertinence des choix effectués.
  • Évaluation : le serveur automatise totalement la tâche, en conservant la mémoire des succès passés. Ainsi, pour vérifier l’acquisition de la compétence de repérage chronologique, il suffit de consulter le taux de réussite des élèves sur une période donnée.

Capture d’écran 2016-08-22 à 21.44.23

Feuille de résultats présentée par Plickers

Simple, ce système permet d’instaurer un rituel ludique et rapide pour travailler avec les élèves, sans grande maîtrise technique. Efficace, il est également flexible car permettant d’intégrer de nouveaux événements et/ou repères historiques à volonté. Seul bémol : la fonction de partage des questionnaires n’existe pas encore chez Plickers… régulièrement demandée par les utilisateurs, cette fonction pourrait être implémentée un jour. A suivre ?

Un grand merci à Benjamin Thily pour cet article et un grand bravo à ses élèves.

Advertisements

Un commentaire sur « Utiliser Plickers en classe [exemple concret] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s