Cette année, le thème de la classe, c’est la Bretagne et plus particulièrement la cité corsaire de St Malo. Cela devrait se conclure par une semaine en classe de mer..
Dans mes classes, j’aime bien ce système pour rendre compte du comportement des élèves. Cela leur permet d’obtenir des privilèges et de participer à la vie de la classe.
Après les iPad du comportement et les colombes, voici les corsaires.
Dans la classe sont affichés 5 niveaux de mer : mer calme, mer peu agitée, mer agitée, mer forte et mer très forte.
Chaque élève possède son petit bateau (qu’il aura colorié à son goût).
Et dans son cahier de liaison, il aura le récapitulatif sur la période.


Au cours de la journée, les bateaux des élèves évoluent vers la mer calme ou vers la mer très forte en fonction de leur comportement dans la classe. Parfois c’est moi qui fait évoluer le bateau, parfois c’est l’élève lui même qui s’auto-évalue et qui déplace son bateau..
Chaque weekend, je demande à l’enfant de faire signer sa semaine par ses parents et en fonction du comportement de la semaine, l’élève à la droit ou non de piocher parmi les différents privilèges de la classe.
Voici le fichier intégral en PDF : Les corsaires du comportement
Bonne rentrée.
Très sympa comme idée… pas encore décidée pour cette année mais je voulais suivre le Vendée Globe. Peut-être je prendrais à ce moment-là. Merci du partage.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Ma classe de CM2 (28) est très bavarde et compte plusieurs éléments perturbateurs. C’est un peu difficile pour moi qui commence (reconversion). Je trouve votre système « les corsaires du comportement » intéressant. Quels sont les privilèges de classe que vous avez mis en place ? Merci à vous.
J’aimeJ’aime
Bonsoir, merci pour votre retour. Les privilèges doivent être sur un autre article du blog.
Merci
J’aimeJ’aime
Super idée, ça change un peu des fleurs de comportement qui ne sont peut-être plus très adaptées pour des élèves de cycle 3…
J’aimeJ’aime
C’est clair 😅
J’aimeJ’aime