Cette année avec le retour aux affaires en cycle 3 et le changement de politique d’Evernote, j’ai choisi d’utiliser OneNote comme ENT (Espace Numérique de Travail) de la classe.
Ce que j’aime avec OneNote, c’est les possibilités de mise en page, d’insertion, et la modularité. Ce que j’apprécie également c’est que c’est une solution gratuite et multiplateforme qui ne nécessite pas de compte microsoft pour la consultation.
Ce que j’apprécie moins (comparé à Evernote), c’est l’impossibilité de partager seulement une note.. Quand on partage, c’est le bloc entier sinon rien.. (Mais on me dit que l’option serait bientôt disponible).
Donc concrètement, comme cela se passe dans ma classe.
Mes élèves ont deux OneNote à disposition :
- Un cahier numérique, qu’il est possible de consulter en classe et à la maison sans modification possible
- Un cahier de productions/partages qu’il est possible de modifier et d’enrichir en classe et à la maison.
Le cahier numérique de la classe est composé de plusieurs parties :
- Une présentation qui explique le fonctionnement de la classe (ceintures de compétences / classe inversée / Twictée..). Je vous avoue que cette partie est principalement destinée aux parents d’élèves.
- Le cahier de liaison qui rassemble les informations importantes de la classe
- L’agenda
- Le cahier de leçons où les élèves retrouvent toutes les leçons « enrichies » qui ont été abordées en classe
- Le bloc dédié à la classe inversée qui regroupe les capsules vidéos de la chaine youtube « Je révise à la maison », une carte mentale et le questionnaire. Ce questionnaire peut être rempli en classe ou à la maison.
- Les documents ressources avec les référentiels des ceintures de compétences, les diplômes de l’année, les mots pour les dictées et le recueil de poésie.
Le cahier de productions/partages est lui modifiable. Chaque élève peut y stocker des documents, enrichir les leçons avec une carte mentale, une capsule vidéo..

Dans ce bloc OneNote nommé « cahier de leçon (brouillon) », les élèves vont construire les leçons étudiées en classe qui seront ensuite déplacé dans le OneNote non modifiable afin d’éviter les mésaventures.

Les blocs OneNote sont créés avec mon compte personnel Microsoft. J’ai également créé un compte Microsoft pour la classe.
Je partage donc de mon compte vers le compte classe. Pour l’instant cela ne pose pas de problème de synchronisation.
Pour la consultation à la maison, les élèves accèdent au bloc OneNote sur la page du blog Je révise à la maison via l’onglet « Espace des élèves » et un mot de passe.
La partie collège de mon établissement utilise Google Classroom donc il se peut qu’à l’avenir je réfléchisse à son utilisation dans ma classe mais pour l’instant OneNote fait très bien l’affaire même si tout n’est pas parfait.
Et vous, quel ENT utilisez-vous dans votre classe ?
Merci pour cette présentation 🙂
Comment t’organises-tu pour les enfants qui ne peuvent pas consulter OneNote chez eux?
J’aimeJ’aime
Bonjour, tous les élèves y accèdent même sur le smartphone de leurs parents.
Mais sinon tout est disponible en classe sur les iPad ou en version papier pour certaines ressources.
J’aimeJ’aime
Merci pour ta réponse. Du coup, plus de cahier de leçons du tout? Il te reste un cahier du jour pour les exercices d’application ou tu fais ceux-là sur tablette aussi?
J’aimeJ’aime
Si si ils ont quand même un cahier de leçons ! C’est important d’écrire ! J’aimerai bien passer au tout numérique mais je ne suis pas en 1:1. J’ai 11 iPad dans la classe.
J’aimeJ’aime
J’utilise déjà OneNote pour mon organisation perso, mais j’ai vraiment du mal à cerner son architecture. Entre autres, j’ai créé un compte 365 Education mais je ne comprends pas comment ajouter les élèves au compte de la classe. Tous les tutos que je regarde disent qu’il faut que chaque élève ait un compte OneNote Organisation, et ça me semble être une tache impossible, ça…
J’aimeJ’aime
Il faut effectivement que chaque élève possède un compte Microsoft
J’aimeJ’aime
Tu aurais un tutoriel ou une présentation sous le coude pour la démarche d’inscription des élèves? J’ai cherché partout, et rien de précis n’est indiqué, comme si c’était une évidence, et pourtant, je galère et je suis bloquée à ce stade. Merci!
J’aimeJ’aime
J’aime bien cet idée d’ENT avec ONENOTE. Je vais étudier de plus près ce système, et l’utiliser peut-être l’an prochain. Pour l’instant, j’utilise les mails, et j’ai créé une page NETVIBES.
Merci de nous proposer ces astuces !
J’aimeJ’aime
Personnellement j’utilise Beneylu, c’est vraiment bien. Le seul défaut est que l’utilisation sur smartphone est impossible, bien que cela fonctionne sur tablette.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis en train de tester onenote nouvelle version avec les blocs notes pour la classe. Pas mal du tout.
Je n’avais pas utilisé Evernote alors je ne peux pas vraiment comparer, mais d’après les infos que j’ai, Evernote reste un cran au dessus (mais du coup, payant…)
Juste une question : Plus d’un an après cet article est-ce que tu utilises toujours Onenote avec les élèves ou est-ce que tu es passé à une autre solution ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Oui oui j’utilise toujours OneNote en classe avec les élèves ! Il me sert toujours de cahier numérique ! D’autant plus interessant qu’on peut comme Evernote partager des pages seules maintenant.
J’utilise Evernote personnellement à côté. OneNote est bcp plus joli pour les élèves et permet l’intégration de bcp plus de formats de documents.
J’aimeJ’aime