Nous voilà à quelques jours de la rentrée, et comme la plupart de mes collègues je suis allé faire un tour dans ma classe. Dans un premier temps pour la mesurer et ainsi pouvoir me projeter dans un plan de classe à l’aide de la solution gratuite en ligne Kozikaza (merci aux collègues de twitter pour la découverte de ce site).
Cette année je vais avoir 31 élèves dont 2 Ulis que je n’aurais pas toute la journée. Aussi, j’ai décidé cette année de ne plus utiliser les casiers sous les tables qui souffrent beaucoup. J’ai pu obtenir un meuble de 30 cases afin de déporter les affaires des élèves et ainsi permettre une meilleure circulation entre les tables. L’élève ne possède pas sa table, il changera de place régulièrement en fonction des activités de classe et des différents travaux de groupe.
J’ai donc pu imaginer des pôles. L’espace tableau blanc, l’espace TBI, l’espace partage de connaissance, l’espace autonomie et l’espace de remédiation. Pas besoin de détailler ces pôles, les dénominations sont assez explicites.
On m’a tout de même demandé comment se disposaient les élèves lors des temps communs. Effectivement, même si ils sont très rares, il existe des petits temps en groupe classe. Je pense notamment à l’histoire et à la géographie. Eh ben les élèves pourront tourner leur chaise, se mettre à l’aise même si j’aime bien me promener dans la classe et que la plupart des documents sont projetés sur le TBI. Aussi, pour la copie des leçons, pas besoin d’être orienter vers le TBI car elles sont rarement copiées en groupe classe et dans ce cas là il y a les traces écrites sur les iPad de la classe ainsi que dans des porte-vues disponibles dans le meuble ressources.
Je garde encore mon bureau cette année que j’aurais bien remplacé par une table mais on manque un peu de mobilier dans l’école avec des classes bien remplies et une liste d’attente qui ne désemplit pas..
Voilà donc pour mes réflexions sur l’espace de ma classe. Nous allons tester cela en espérant que les élèves adhérent. Après je suis sur que cet espace évoluera et que les pôles changeront au cours de l’année. Mais ça, ce sera pour un nouveau billet.
Bonne rentrée et on se retrouve en fin de semaine pour le partage de mon emploi du temps (sur 4 jours).
C’est exactement ce que j’envisage pour cette année, mais pas encore la réponse pour mon meuble de 30 cases… Curieuse d’avoir tes impressions après quelques temps d’utilisation!
J’aimeJ’aime