Le suivi des ceintures de compétences [coté enseignant]

Suivre l’acquisition des compétences de tous les élèves n’est pas chose aisée. Mes élèves valident eux même leurs compétences sur l’application « Jevalide« , mais beaucoup oublient et certains tentent parfois de m’entourlouper.. (voir Suivi des ceintures de compétences en autonomie)

Du coup, j’utilise depuis cette année un ficher Excel concocté par mon formidable collègue (transformé en fichier Numbers pour ma part). Mes élèves ont chacun un numéro (cela se mémorise assez rapidement) ce qui permet un gain de place et de temps. Avec le iCloudDrive, cela se synchronique en permanence sur mon iPad, mes ordinateurs et même sur mon smartphone.

Ce tableau me permet en un rien de temps de savoir où se situent mes élèves dans leurs acquisitions. J’ai le bonheur de vous le partager aujourd’hui en espérant que cela vous aidera dans la mise en place et le suivi de ce formidable outil que sont les ceintures de compétences de la team @c2cedu.

Voici ce que cela donne pour la page de vocabulaire par exemple. La navigation entre les différents onglets se fait très rapidement avec la barre d’accès en haut du document.

Je vous souhaite un bon remplissage.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document au format Numbers (ouverture dans Excel possible).

 

Publicités

9 commentaires sur « Le suivi des ceintures de compétences [coté enseignant] »

      1. Avant, j’avais ma propre tablette et je faisais comme ça pour tout… depuis, elle a rendu l’âme ! Comme on me prête un (gros) PC portable avec le VPI, je n’ai plus trop le goût de racheter pour le moment :P. J’en suis revenue au papier, le PC ne se déplaçant pas aussi facilement ^^

        J'aime

  1. J’en reviens aux ceintures de compétences. Je lis et relis tous les articles des cybercollegues, et il me reste une interrogation avant de me lancer.
    Si j’ai bien compris, tu fais tes séances de découverte ET tes exercices d’entraînement de manière « traditionnelle » puis les élèves choisissent une compétence à valider dans le référentiel des ceintures et ils font 1 à 3 essais. Si l’essai est validé, la compétence l’est aussi. Puis lorsqu’une série de compétence est validée, c’est la ceinture au complet qui est validée et qui lui permet de poursuivre sur les compétences suivantes. II n’y a donc pas d’entraînement pour les ceintures. Juste un ou des essais. (Si j’ai bien compris)

    J’imagine que tu travailles en ceintures de compétences pour tous les domaines du Français et des Maths. Sur combien de compétences en moyenne un élève « moyen » doit-il s’evaluer par semaine?

    Enfin, Comment se présentent tes essais? Est-ce un petit exercice tout simple ou une tâche plus complexe ?

    Désolée pour toutes ces questions et encore merci pour ton partage !

    J'aime

    1. Bonjour, ce n’est pas vraiment ça.
      Je garde effectivement toujours pour l’instant une progression commune à tous mais différenciée. Et pas forcément sous forme traditionnelle, surtout des ateliers et de la manipulation.
      Après il y a le temps des ceintures de compétences où l’élève s’évalue. L’essai 1 fait pour moi figure d’essai diagnostique après en cas d’échec j’ai mis en place des parcours pour réussir l’essai 2 et ainsi de suite.
      Chaque élève avance donc à son rythme et travaille sur les points où il ressent le plus de difficultés.
      Donc non tu n’as pas bien compris. Les élèves s’entraînent entre les essais 1 et 2 et entre les essais 2 et 3. On n’enchaîne pas des essais comme cela.
      Un élève s’évalue au minimum sur 4 compétences dans la semaine.
      Pour les essais cela dépend des compétences. Il y a des tâches complexes, des productions mais aussi des exercices.
      N’hésite pas à consulter le site nosceintures2competences.org qui explique notre façon de travailler.
      À bientôt et n’hésite pas..

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour ces explications. J’avais lu l’article sur les parcours et je trouve cela très intéressant. Je file voir le site. Encore merci.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s