La continuité pédagogique – 10 jours après

Mettons d’emblée de coté les deux premiers jours où les serveurs ont complètement saturé..

Depuis, tout s’est apaisé, et le temps des ajustements et des améliorations s’est imposé.

Tout va bien via monecole.fr et le petit bureau. Tout est opérationnel. Les élèves me contactent régulièrement via le traitement de texte, nous avons même pu faire les premières dictées via ce biais.

Les questions des élèves – validé (résolu) – signalé (réponse envoyée)

Exemple d’une dictée

J’essaie de doser le nombre de tâches à faire pour ne pas en demander trop. Et comme je le disais dans mon dernier article, j’arrive à leur demander du travail écrit, du travail numérique via le site classenumérique.fr et de la lecture.

Bon, il y a quelques bugs aux heures de grandes affluences mais dans l’ensemble tout fonctionne? Je prépare un plan de travail « sic » (une liste d’exercices) par semaine et je l’ouvre du lundi au vendredi de 7h30 à 19h afin qu’ils puissent couper réellement le weekend. Je peux suivre les résultats de mes élèves. Par exercices et par domaines.. C’est top.

J’y ajoute depuis cette semaine des défis.

Le premier, un défi sportif du copain Deuj, « Apprendre à jongler » que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’image.

Le deuxième vient du collectif Twoulipo. Cette semaine c’est un tautogramme en M. Vous pouvez accéder aux autres défis en cliquant sur l’image.

J’ai de la chance également d’avoir des CM2. Le programme consiste essentiellement à revoir et asseoir les compétences abordées en CM1. Donc peu de nouvelles notions. J’en profite pour souhaiter tout mon courage aux professeurs des classes de CP.

Pour accompagner mes élèves, je pioche dans mes capsules sur ma chaine Youtube et je fais de nouvelles vidéos comme celle-ci sur les solides.

La correction des exercices ayant posée problème pour certains, j’ai donc fait une correction commentée des exercices.

Tout n’est pas parfait mais on s’adapte et on trouve des solutions. Pour faire cela, j’ai juste filmé mon écran de Mac grâce au logiciel Quicktime Player qui est installé de base.

Pour le reste, j’essaie de partager les cours de géographie, d’histoire et de sciences à travers mes fiches. Et d’accompagner avec des vidéos comme celle sur la Première Guerre mondiale.

Enfin, même si j’envoie tous les soirs une correction collective aux élèves (pour cela, je stocke tous mes documents dans un dossier Google Drive, puis je partage le lien sur le petit bureau de l’élève), j’ai décidé de faire un petit retour individuel à chaque enfant.

Je reçois donc leurs travaux par mail ou par Klassroom. Je les importe dans une application de prise de Notes (GoodNotes 5 ma préférée) mais il y en a d’autres comme Notability, Evernote, etc.. voir même directement dans l’application Mail. (N’hésitez pas dans les commentaires à me demander une solution adaptée à votre profil matériel). J’ai donc un seul document regroupant les envois d’un élève. Je l’annote, je corrige, je mets un petit mot personnalisé afin de garder du lien.

Annotation sur iPad et GoodNotes 5

J’ai ainsi un petit retour des élèves autres que sur le travail et ça fait du bien.

Sinon la semaine dernière, le carnaval était prévu à l’école. J’ai donc demandé aux élèves de se déguiser et de m’envoyer une photo pour les partager à tous sur Klassroom. Beaucoup ont joué le jeu, c’était une journée sympa.

Voilà pour ce petit retour, dix jours après le début de cette « continuité pédagogique ». Et vous, comment cela se passe ?

 

4 commentaires sur « La continuité pédagogique – 10 jours après »

  1. Bonjour
    Super vos informations! Merci bcp.
    J’utilise Klassroom depuis une semaine. Les parents me disent qu’ils n’arrivent pas à joindre des fichiers. Y a-t-il une procédure à suivre ?
    Comment faites-vous les dictées sur le site monecole?

    J'aime

    1. Bonsoir,
      Pour Klassroom – Il faut le faire dans les conversations. Il faut pour cela les ouvrir avec chaque parent.
      Pour les dictées, je les enregistre, les stocks sur un drive et partage le lien sur mon école. J’ai fait une story explicative sur mon compte Instagram.

      J'aime

  2. Bonjour, je vous remercie de prendre le temps de conter votre histoire. On y récolte tant d’information, pour moi c’est BeneyluSchool, c’est pas mal et ça permet de faire à peu près tout. J’ai été intéressé par la correction des travaux que vous présentez avec Goodnote5, Pensez-vous qu’il y a un équivalent pour un ios plus ancien, mon Note4 n’étant pas accepté par les applications que vous proposez.
    Merci pour tout.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s