Pour tout vous dire, au début de cette continuité pédagogique pour confinement, je n’avais pas du tout mais alors pas du tout envie de faire des classes virtuelles. Il m’est difficile de définir exactement pour quelles raisons je n’avais pas envie. Peut-être par ce que je n’aime pas le frontal, peut-être parce que je me disais que cela n’apporterait rien pédagogiquement parlant, peut-être que mes élèves ne voulaient pas me voir, peut-être par ce que je ne voulais pas les voir, peut-être parce que je me disais que je n’aurais pas beaucoup d’élèves qui viendraient à ces rendez-vous virtuels.. Enfin voilà le début d’une liste sans fin qui avait fini par me convaincre que non, je ne ferais pas de classe virtuelle..

Et puis, j’ai évolué, peut-être (pardonnez-moi les répétitions) en voyant mes collègues virtuels en faire, peut-être en voyant que ce confinement allait durer plus longtemps que prévu mais surtout en voyant ma fille (unique) qui manquait de contact avec ses camarades de classe.

J’ai donc décidé en fin de deuxième semaine, de faire une visio avec la classe entière, juste pour ce voir, juste pour prendre contact, juste pour savoir si tout allait bien, dire ce qu’on ressentait.. tout simplement. Les élèves étaient ravis, tous ont exprimé que l’école leur manquait et tous avaient envie de recommencer. J’ai donc augmenté le volume en passant à deux classes virtuelles lors de la semaine 3. Puis jusqu’à une tous les jours lors de la quatrième et dernière semaine avant les vacances scolaires. J’avais fait un planning pour cette dernière semaine. Libre à chacun de venir en fonction des thèmes proposés.

Enfin, pour les deux derniers jours, j’ai séparé la classe en deux et nous avons fait une des 3 escape game mathématiques de Mathéros, c’était vraiment une expérience sympa. Je pilotais la souris mais ce sont les élèves qui me disaient quoi faire et qui résolvaient les différentes énigmes.

Hier, le président nous a annoncé qu’au minimum, nous avions encore deux semaines de fonctionnement sur ce modèle. Je vais donc continuer à faire des classes virtuelles. Je vais refaire un planning, et surement passer à deux par jour (deux fois 30 minutes) afin de ne pas avoir la classe en entier et permettre à chaque élève de participer.

Classe virtuelle avec Zoom sur iPad

Pour ce faire, j’utilise le logiciel Zoom qui, je le sais, est décrié dans les médias mais qui corrige ses problèmes au fur et à mesure. C’est simple, les élèves ont juste à cliquer sur le lien, pas de compte, pas d’installation, juste un lien. De mon côté, je dispose d’une « salle d’attente » qui me permet de valider ou non les élèves qui souhaitent nous rejoindre. Et quand je termine la réunion, tout est coupé chez les élèves. Aucun risque qu’ils restent sans vous à échanger comme j’ai pu faire le test sur la classe virtuelle du CNED.

Tout fonctionne parfaitement. J’ai fait une visio qui a rassemblé 26 élèves sur mes 29. J’ai pu tous les voir, et il n’y a eu aucun problème. C’est vraiment un outil fiable. Quand je vois les soucis constatés sur l’outil proposé par le CNED, je suis très content de mon choix même si ce dernier sera commenté pour une histoire de RGPD. Mais dans ce contexte, j’ai vraiment envie d’utiliser des outils qui fonctionnent. Quand je vois le retour des enfants et des parents sur ces temps d’échanges en ligne à travers un écran, cela me donne vraiment envie de continuer.

Alors, la classe virtuelle, on se lance ?