On a parfois envie d’évaluer ses élèves très rapidement sur une notion, mais cela est souvent couteux en temps et en matériel.
Je pense bien évidemment aux photocopies mais aussi aux traditionnels levers d’ardoises.
Plickers propose une solution très simple quoiqu’un peu fermée car elle nous oblige à utiliser les QCM.
Je vous rappelle le principe très rapidement : les élèves se voient attribuer une carte qui contient un symbole. En fonction de l’orientation de ce symbole, l’élève va choisir entre 4 réponses possibles : A B C ou D. A l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, l’enseignant va scanner les cartes des élèves et tous les résultats s’affichent en direct sur le site via le web.
Prenons un exemple :
L’enseignant prépare ses questions et indique la bonne réponse. Il les affiche ensuite au tableau (TBI ou vidéo-projecteur) puis scanne les réponses des élèves. L’affichage des résultats est en temps réel. On remarque le graphique avec les choix de la classe. En vert le nombre d’élèves qui a bien répondu, en rouge, les mauvais choix.
Mais si on creuse un peu plus dans les résultats, on obtient le détail par élève pour chaque question.
Enfin, et c’est la cerise sur le gâteau, une page affiche un récapitulatif final de toute la classe. On peut alors voir le pourcentage de bonnes réponses par élève et savoir précisément où la ou les erreurs ont été commises.
Voici une façon simple et rapide d’évaluer vos élèves. Les résultats s’affichent en temps réel ce qui permet de rebondir très facilement sur les difficultés observées.
Et vous, comment évaluez vous rapidement vos élèves ?
Bonjour, en effet cela fonctionne très bien pour de questions fermées des interro surprise sur quelques questions à la seul condition que vos ayez en appareil appel ou android, malheureusement si vous travaillez sur pc windows vous ne pouvez pas, dommage.
J’aimeJ’aime
Bonjour l’application pour scanner les réponses existe sur iOS, Android et Windows mobile.
Le site de Plickers est accessible via un navigateur sur n’importe quelle machine.
Donc si vous travaillez sur pc windows vous pouvez !
J’aimeJ’aime